(Agence Ecofin) – Le gouvernement kenyan, par le biais de la National Highway Authority (KeNHA), a officiellement entamé le processus de construction de sa partie de la route côtière transnationale de 460 km.

Un appel d’offres a été lancé pour la section Mombasa – Mtwapa (13,5 km) et la section Mtwapa – Kwa Kadzengo – Kilifi (40,4 km). Les soumissionnaires ont jusqu’au 21 février 2020  pour soumettre leurs offres.

Pensé il y a 20 ans, le projet de route côtière transnationale connu sous le nom de « East African Coastal Corridor development project », devrait stimuler l’intégration régionale, le commerce transfrontalier, le tourisme et le développement socio-économique, ainsi qu’améliorer les infrastructures de transport routier le long des côtes du Kenya et de la Tanzanie, en particulier entre Mombasa et Bagamoyo. Du côté tanzanien, il couvre Bagamoyo-Tanga-Horohoro et Lunga Lunga-Mombasa-Mtwapa-Malindi, du côté kenyan.

Le projet devrait coûter 751 millions de dollars. L’année dernière, la BAD a approuvé un financement de 384,22 millions de dollars pour le projet quelques mois après que l’UE a accordé au gouvernement du Kenya une subvention de 33,41 millions de dollars.

« Ce projet aura des retombées bénéfiques pour les pays de l’hinterland tels que la République démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud qui dépendent de Mombasa comme passerelle vers les marchés mondiaux », estime Hussein Iman, directeur régional de la BAD pour les infrastructures, le secteur privé et l’industrialisation.