L’Unité nationale d’appui aux partenariats-Pubic-Privé (UNAPPP) du Ministère de l’Economie, du Plan et de la coopération, dans le cadre de ses « Roadshow collectivités territoriales », a organisé ce mercredi 19 octobre 2022, un atelier « Tabax Suῆu PPP » du Pôle Ouest » pour les acteurs des collectivités territoriales de Diourbel et de Thiès. Ainsi le projet « Tabax Sunu PPP, Nguir Tabax suῆu reew » est présenté auxdits acteurs ainsi que les opportunités.

M. Amadou Bassirou Bâ, chargé de projet sénior au niveau de la direction des financements des PPP, a tenu à remercier tous les maires du pôle ouest.

« On va fêter aujourd’hui un an de la loi PPP qui a été réformée en 2021.Aujourd’hui, après 1an, il y a un certain nombre de bilan qu’on a eu à réaliser. Ce bilan-là, c’est on a eu à travailler avec les autorités centrales, il y a un portefeuille de projets, plus de 70 projets qui ont été identifiés. Ces projets-là, il en a 15 projets où on travaillait avec eux sur la préparation. Et aujourd’hui, comme la loi PPP acté que les collectivités territoriales sont des autorités contractantes, ont l’approche de faire la vulgarisation, faire connaître quelles sont les innovations de cette loi et quelles sont les opportunités qu’offre la nouvelle loi à ces autorités contractantes-là, voilà, l’objet aujourd’hui de cette campagne qu’on mène à Saly aujourd’hui pour le pôle ouest », a souligné M. Amadou Bassirou Bâ.

 D’après M. Bâ, Il faut juste retenir qu’il y a quelques innovations au niveau de la loi.

Il rajoute : « Je voudrais juste en citer les trois, il y a aujourd’hui l’unification du cadre avant, il y avait deux cadres, le cadre des marchés publics avec dans ce cadre-là, les délégations de services publics, il y avait le partenariat avec la loi de 2014. On a unifié ces deux cadres-là pour simplifier aujourd’hui la machine, simplifier le processus de structuration des PPP. Deuxième innovation, on a rationalisé les institutionnels, les organes qui intervenaient dans le dispositif de contrôle, on avait 6, aujourd’hui, il Ya que 4 avec dans le dispositif d’une unité nationale d’appui aux PPP qui a été mise en place avec en plus même une unité dédiée aux collectivités territoriales avec de l’expertise pour pouvoir structurer ces projets PPP. Troisième et qui est en lien surtout avec l’activité qu’on mène, il y a un certain nombre d’outils qui sont mis en place. Parmi ces outils par rapport aux collectivités, il y a ce qu’on appelle l’accord programme, c’est qu’on est dans un échelon où, c’est des projets de petite taille et sur les PPP, il y a un coût, il faut favoriser les économies d’échelle ».

Il estime que   l’accord programme sur la base d’un regroupement des collectivités, l’entente qu’il peut avoir, l’intercommunalité, on va vers ça.

« On peut aujourd’hui faire de telle sorte que des projets PPP puissent être structurés, puissent être viables financièrement et puissent intéresser l’appétit du privé. Voilà actuellement les objectifs que nous menons aujourd’hui au niveau de cette campagne de vulgarisation, faire connaître la loi, la nouvelle loi, faire connaître ses innovations et surtout faire connaître qu’est-ce que ça peut apporter aux collectivités territoriales pour résorber un peu le déficit de ressources financières qu’ils peuvent avoir dans le cadre du financement du service public local », poursuit M. Bâ.

Aujourd’hui, sur l’initiative de faire la vulgarisation, l’objectif, c’est que cette nouvelle loi et ses opportunités soient bien capitalisées. Maintenant ce qui va suivre, c’est le plus important, c’est d’identifier les projets avec eux, il y a une approche qu’on va partager.

Selon lui, ils interviennent dans le cadre d’un programme global de l’Etat.

Il a tenu à préciser que « Campagne Tabax Sunu PPP, Nguir Tabax suῆu reew » rentre en avec ses objectifs de l’Etat parce que la politique de développement de l’infrastructure publique, aujourd’hui, il faudra trouver le nerf de la guerre, c’est le financement.

Quant à M. Cheikh Issa Sall, maire de la commune de Mbour, il avance : « Je voudrais tout d’abord féliciter Mme le ministre chargé de l’économie du Plan et de la Coopération pour cette initiative extrêmement importante. Au niveau des collectivités territoriales, nous sommes confrontés à un certain nombre de difficultés par rapport surtout aux finances locales. Tout le monde sait que, les recettes et même si ces transferts-là ont connu une hausse exponentielle depuis l’avènement du Président Macky Sall, nous constatons que par rapport à nos ambitions, par rapport à nos misions, nous n’avons pas encore les moyens financiers qu’il nous faut pour pouvoir répondre favorablement aux préoccupations des populations. Donc la loi portant sur le Partenariat public privé, il vient à point nommé et il est heureux que le ministre et ses collaborateurs organisent cette sensibilisation, de communication et d’imprégnation sur le dispositif institutionnel du Partenariat public privé, ce qui nous permettra, nous autres élus locaux de pouvoir nous imprégner de ce dispositif, pouvoir l’utiliser, pouvoir le visiter pour le bénéfice des populations ».

Selon le maire de la commune de Mbour, ils ont de grandes ambitions pour leurs territoires et ils n’ont pas souvent les moyens de réaliser ces ambitions.

 « Mais je crois qu’avec ce dispositif, avec l’encadrement de l’Unité PPP et de la direction du partenariat au niveau de ce ministère, je crois que les collectivités locales ont aujourd’hui l’opportunité de pouvoir bénéficier d’une autre source de financement pour répondre efficacement aux préoccupations des populations. Donc vraiment au nom de tous les maires de la zone ouest, région Thiès et Diourbel, nous félicitons encore une fois tous les responsables de ce ministère pour cette initiative et nous espérons qu’après ces ateliers de sensibilisation, nous allons encore continuer la collaboration pour la constitution de ce portefeuille de projets qui va être réalisé avec le PPP », dira le Maire de la commune de Mbour.

Il estime qu’il y a certaines communes de Mbour qui ont commencé à nouer des ententes intercommunales. Et l’intercommunalité a connu ses premiers jours au niveau du département de Mbour.