Le centre de Recherche sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (CRADESC) et le cadre de concertation et de développement (CCDN) avec l’appui de la Fondation Ford, de la Irwin Andrew Porter et de la Fondation Rosa Luxembourg, ont organisé ce jeudi 24 novembre 2022 dans la commune de Thiepp à Louga l’assemblée générale constitutive de la société coopérative faîtière des Niayes et le lancement du projet d’appui à la participation publique et la protection des droits économiques, sociaux et environnementaux des communautés impactées par des projets extractifs et infrastructurels dans les Niayes et le Delta du Saloum. Ils ont mis en place la société coopérative faîtière des Niayes pour mieux coordonner leurs actions.
Dr. Fatima Diallo, directrice exécutive du Centre de recherches et d’action sur les droits économiques, sociaux et culturels (CRADESC), estime que sa structure a commencé à accompagner les sociétés coopératives depuis deux années à travers déjà l’appui à la dynamique organisationnelle en se retrouvant avec les acteurs dans la zone des Niayes pour échanger sur les difficultés et les problèmes rencontrés du point de vue organisationnel en vue de trouver des solutions mais aussi pour échanger sur souvent les limites et les problèmes que rencontre en termes d’accès aux facteurs de production.
« Souvent aussi l’accès au foncier et la sécurisation foncière posent problème et aussi échanger sur les solutions parce que ça ne sert à rien de parler des problèmes et des défis si ce n’est pour trouver effectivement des solutions. Et ce n’est dans cette logique, après avoir passé énormément de temps à réfléchir, à mettre en place des stratégies, à discuter, à échanger au niveau communautaire que le CRADESC a accompagné les producteurs pour la mise en place d’un cadre de concertation qui s’appelle le CCNDN, le cadre de concertation et de développement de la zone des Niayes qui a été mis en place depuis Août 2020 », a laissé entendre Mme Diallo.
Selon la directrice exécutive du CRADESC, les producteurs avaient exprimé la volonté de se réunir autour de ce qu’ils appelaient les coopératives.
Dr. Fatima Diallo de poursuivre : « Il revenait maintenant après la mise en place de cette société coopérative au niveau de la zone des Niayes, au CRADESC d’appuyer pour qu’on arrive à mettre en place une société coopérative faîtière parce que l’intérêt de la dynamique que nous avons déclenchée, c’est de réunir les acteurs en vue d’une meilleure concertation, en vue d’une meilleure coordination de leurs actions pour avoir effectivement un impact décisif sur tout ce qu’ils voudraient entreprendre. Et c’est dans ce sens qu’on est en train de travailler comme le directeur de l’Horticulture a eu à le dire. On a commencé par l’installation de la société coopérative de base, aujourd’hui on est à un autre niveau, c’est la première société coopérative faitière qu’on met en place dans la zone des Niayes. Et on espère que ça sera un outil de développement incontournable et en même temps, on est ici au jourd’hui pour lancer un programme qui est le programme d’appui à la résilience communautaire mais aussi de renforcement de la participation publique des communautés dans tout ce qui est projet extractif mais aussi projet d’infrastructures ».
Selon elle, la zone des Niayes constitue le grenier de l’horticole du Sénégal et il est important que nous nous attelions tous à sa protection.
Dr. Macoumba Diouf, directeur de l’horticulture, représentant le ministre de l’agriculture, avance : « A cette rencontre qui consacre l’assemblée générale constitutive de la faîtière des sociétés coopératives e la zone des Niayes, nous accordons une importance particulière. Ceci naturellement, je le dis au nom de Monsieur le ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire M. Aly Ngouye Ndiaye. Cette rencontre va procéder au lancement d’un projet qui est financé, dont l’accompagnement provient de la fondation Ford sur le leadership du CRADESC.Le ministère a été invité à cette rencontre parce que la faîtière qui est en constitution, est sous tutelle, au titre de ses activités liées à l’horticulture, elle est sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture ».
Les termes de références précisent : « La zone des Niayes est une localité à vocation agricole située sur la grande côte sénégalaise et polarisant les quatre grandes agglomérations au Sénégal (Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis). Les potentialités biophysiques, socio-économiques ainsi que la position péri-urbaine qui favorise l’exportation de la production agricole vers des marchés urbains en font une des zones de concentration humaine et économique les plus importantes du pays. Sa position stratégique offre des moyens de subsistance aux femmes et jeunes qui s’investissent dans l’agriculture familiale et dans l’entreprenariat agricole. Mais la richesse de son sol et de son sous-sol, notamment en phosphate et zircon, en fait aussi une zone d’extraction minière privilégiée ».
Toujours d’après la source, le CCDN s’est engagé dans une dynamique de collaboration avec les interprofessions agricoles de la zone à travers une convention de partenariat. Et le Cadre de concertation et de développement en tant que bras politique des organisations de producteurs appuiera les interprofessions horticoles des Niayes dans la défense des intérêts des agriculteurs, l’accompagnement sur tous les maillons de la chaine de valeur horticoles, entre autres.