Le Premier ministre, M. Amadou Ba a présidé la cérémonie de remise d’attestation à 2000 nouveaux jeunes dockers qui vont être embauchés par le Port Autonome de Dakar. Ceci rentre dans le cadre du renforcement des politiques publiques du président Macky Sall sur la question de l’emploi des jeunes et de la lutte contre le chômage des jeunes.

Le Premier ministre, Mamadou Ba, à l’entame de son discours, a affirmé : « C’est un réel plaisir pour moi de me retrouver parmi vous, acteurs portuaires pour délivrer les certificats aux valeureux destinataires et partager les grands axes du gouvernement en matière portuaire. Le Président de la République, M. Macky Sall a mis un accent particulier sur le changement de nos paradigmes en passant par le développement des infrastructures, socle de notre émergence durable. Il porte aussi un intérêt particulier pour le secteur maritime et portuaire que vous représentez. 98% de notre commerce extérieur, transite par le Port de Dakar, interface entre le monde maritime et terrestre, lieu de synergie et d’ambitions complémentaires. Dés lors, le slogan faisant du port un outil au service de l’émergence, mérite à mon avis, d’être gardé en esprit par chacun de nous, en ce qu’il doit contribuer à la transformation structurelle de notre économie ».

Selon le Premier ministre, il s’y ajoute le développement des infrastructures portuaires s’inscrit dans le plan d’action prioritaire PAP2AA du Plan Sénégal Emergent.

M. amadou Bâ estime que la politique portuaire du gouvernement doit être axé sur un maillage et l’aménagement des territoires portuaire. Et cette politique portuaire repose ainsi sur un triptyque qui va porter sur le développement des infrastructures, l’implication du secteur privé et la valorisation du capital humain.

Et le Premier ministre de poursuivre : « Le développement des installations portuaires, notamment des ports de commerce, premiers piliers avec deux nouveaux ports Ndayane et Sendou qui vont assurer la spécialisation des trafics avec l’efficacité opérationnelle et le développement de son logistique portuaire qui fera favoriser l’essor du fret retour qui est actuellement fort applicable pour l’économie nationale. Le port de Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor seront prêts pour recevoir le trafic national et sous-régional ».

Il a félicité le directeur général du Port, M. Mountaga Sy pour sa compétence, sa loyauté et sa rigueur.

« Le secteur portuaire est reconnu, a fort besoin d’investissements lourds mais il est également avéré que des ressources humaines qualifiées, expertes en la matière, sont indispensables pour atteindre les niveaux de performances attendues, pour preuve, avec des performances réalisées sur la productivité des navires, suite au plan d’urgence, vous avez dû enrôler pas moins de 2000 nouveaux dockers qui vont embrasser les métiers du Port », conclut le Premier ministre.

« 2000 jeunes sénégalais ont été sélectionnés pour permettre la résorption du déficit en main d’œuvre occasionné par le rythme et la cadence imprimés par le nouveau directeur général Mountaga Sy à travers un Plan d’urgence contre la congestion terrestre et maritime ; En deux mois, la direction générale a réussi à désengorger l’ensemble des quais permettant de faire accoster plus d’une quarantaine de navires. A l’heure actuelle, aucun bateau n’est en rade. Ce projet a été porté dans le cadre d’un partenariat réussi entre La direction générale du Port autonome de Dakar, le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (SATS) et le Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports du Sénégal (SEMPOS).  2000 jeunes enrôlés le 02 janvier 2023 font l’objet depuis cette date d’une campagne de formation en relation avec le 3 FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique) et le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) », précise-on dans le communiqué.

.