M. Modibo Diop, ingénieur Polytechnicien, co-organisateur du 8éme Salon International de la Construction de la Finition de l’Infrastructure qui se tient présentement au Centre des Expositions de Dakar -Diamniadio, tire après deux jours d’activités intenses, un bilan à mi-parcours satisfaisant.

« C’est la société HAGE West Africa qui organise ce salon depuis 8 ans, et nous co-organisons avec cette société depuis 8 ans, ce Salon Sencon, construction bâtiment et BTP. On a fait deux jours, nous avons 170 participants qui sont venus de l’étranger principalement et une dizaine qui vient du Sénégal. Nous avons énormes d’entrées, normalement, aujourd’hui on dépasse les 3000 entrées depuis 2 jours, les ¾ sont des professionnels qui viennent visiter. Le Bilan, il est satisfaisant en termes d’entrées et surtout en termes de B to B, c’est-à-dire de relations de partenariat entre les sociétés internationales qui sont venues d’Italie, Portugal, de la France, Nigéria », a d’emblée souligné M. Modibo Diop.

D’après M. Diop, ce partenariat entre eux et les sociétés sénégalaises, le but, c’est de créer des relations d’affaires entre ces sociétés et les sociétés sénégalaises, africaines qui sont là enfin de monter des industries qui vont renforcer l’écosystème du bâtiment au Sénégal, c’est ça le but de la manœuvre et tous ceux qui viennent.

Il a tenu à préciser qu’il y a quelques sociétés qui viennent de Doubaï et elles souhaitent   nouer un partenariat avec des sénégalais, le patronat sénégalais pour échanger et monter demain des industries, par exemple, faire du carrelage, faire des portes, faire des serrures, tout l’écosystème du bâtiment, c’est ça l’intérêt du salon.

Il rajoute : « L’année dernière, on avait à peu près une centaine d’exposants, là, on est vraiment à 170, on est très content d’avoir autant d’exposants qui viennent et qui voient que le Sénégal, c’est un pays stable, c’est un pays aussi qui a une économie qui marche. Il y a une forte croissance. Tu vois un centre comme le centre d’expositions de Diamniadio qui est une référence, il fait partie des centres qui sont référencés au niveau mondial par sa construction ».

Selon lui, La perspective pour HAGE group, c’est  de créer d’autres salons  dans d’autres secteurs de l’économie comme l’Agriculture, la pêche, l’emballage .

« Nous avons créé un salon sur l’énergie, les énergies renouvelables, nous avons aussi crée un salon sur l’automobile, les accessoires, on compte lancer d’autres salons, dans l’agriculture par exemple, dans la pêche et dans l’emballage et aussi d’autres industriels qui viendront de beaucoup de pays dans le monde taper à la porte du Sénégal pour chercher des partenariats et créer des structures sur place qui vont rentrer dans l’économie », dixit M. Diop.

Il poursuit : « Un salon, c’est toujours un lieu de rencontre entre des industriels et des hommes d’affaires et aussi des porteurs de projets. Ce salon depuis 8 ans, c’est le groupe HAGE West Africa qui l’a mis en place et depuis cette date, ça évolue. C’était au CICES où ça se passait maintenant depuis 3 ans, ça se passe au CIAD parce que c’est un centre d’exposition qui a une dimension internationale par la qualité de la construction, là, il faut vraiment féliciter le gouvernement du Sénégal notamment le Président Macky Sall pour cette vision d’avoir construit un centre qui permet d’avoir une vitrine d’expositions aussi importantes pour le Sénégal parce que ce centre-là, je pense, à part Dakar, on peut le retrouver au Rwanda ou bien en Côte d’ivoire ».

Selon lui, le salon, c’est un lieu de rencontre, est important, qui permet à des hommes d’affaires, des industriels, des gens qui ont des grandes sociétés dans le monde de se retrouver au Sénégal pour chercher à travailler parce que le Sénégal a une croissance importante, qui est positive. Et les exposants sont là depuis une semaine, ils ont eu énormément de contacts au niveau du secteur privé sénégalais et du secteur privé sous-régional.

« Quand vous créez ces partenariats, vous créez l’emploi parce que l’emploi, c’est le grand problème du Sénégal et vous créez la richesse, la richesse, c’est ce qui porte les projets, ils viennent pour prendre leur part du bénéfice du projet et vous créez aussi la fiscalité parce que l’Etat, c’est le premier investisseur dans les sociétés nationales parce que, il prend pratiquement 30% d’impôts », souligne M. Modibo Diop.

Il a tenu à remercier le gouvernement du Sénégal, cette année, « il y a deux ministres qui sont venus le ministre du commerce et des Pme, M. Abdou Karim Fofana et le ministre des logements, Abdoulaye   Seydou Sow qui nous ont honoré de leur présence. Nous avons aussi la présence du Grand-Duché de Luxembourg avec leur délégation, de l’ambassadeur d’Italie, de l’ambassadeur du Portugal, de la Côte d’ivoire, Sierra-Leone ».