La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( Bceao), dans son document : « Note de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA -Janvier 2023 », estime que Les marchés financiers affichent des évolutions à la hausse sur la première moitié de janvier 2023.

« Les marchés financiers affichent des évolutions à la hausse sur la première moitié de janvier 2023, en raison de l’optimisme suscité par le tassement de l’inflation dans la plupart des pays », souligne la Bceao.

Hausse des principaux indices boursiers

« Sur la première moitié de janvier 2023, les principaux indices boursiers ont connu des évolutions à la hausse comparativement au mois de décembre 2022. En Afrique, les indices NSE du Nigeria et FTSE d’Afrique du Sud se sont renforcés de 5,5% et 5,1%, respectivement. Aux Etats-Unis, l’indice DOW JONES a connu une légère hausse de 0,4%. Dans la zone euro, les indices EuroStoxx 50 et CAC 40 ont progressé de 4,3% et 4,1%. Le FTSE 100 du Royaume-Uni s’est renforcé de 3,2%. Le MSCI World s’est, quant à lui, amélioré de 1,1%. En revanche, les indices MASI du Maroc, NIKKEI du Japon et GSE du Ghana se sont repliés respectivement de 7,5%, 4,2% et 0,5% », note la Bceao.

Et le document de rajouter : « En décembre 2022, les principaux indices boursiers ont connu des évolutions positives par rapport au mois précédent. La modeste augmentation des inscriptions au chômage aux Etats-Unis et le ralentissement de l’inflation ont rassuré les investisseurs sur la modération du resserrement monétaire au niveau des principales banques centrales. En effet, en Afrique, hormis le GSE du Ghana (-0,2%), tous les principaux indices se sont inscrits en hausse (NSE du Nigeria : +9,3%, FTSE de l’Afrique du sud : +4,7% et MASI du Maroc : +3,3%). Au niveau international, les évolutions ont été divergentes. Aux États-Unis, l’indice DOW JONES s’est accru de 0,3% par rapport à son niveau du mois de novembre 2022. Dans la zone euro, les indices EUROSTOXX 50 et CAC 40 ont enregistré des hausses respectives de 1,0% et 0,6%. Au Royaume-Uni, l’indice FTSE 100 a enregistré une hausse de 1,3% par rapport au mois précédent. Par contre, au Japon, l’indice NIKKEI 225 a reculé de 2,3% en décembre 2022 et leNASDAQ des États-Unis a perdu 1,2% ».

Les taux de change

« L’indice du taux de change de l’euro, calculé par la BCE, s’est apprécié de 1,2% en décembre

2022 comparativement à son niveau moyen du mois de novembre 2022. Les décisions de la

Banque centrale européenne (BCE), d’augmenter ses taux d’intérêt directeurs, et la modération du risque de récession, notamment en Allemagne, ont permis à l’euro de se maintenir par rapport à certaines devises. La monnaie des pays de la zone euro a progressé de 4,0% vis-à-vis du dollar canadien et de 3,1% à l’égard du dollar américain. L’euro s’est aussi apprécié à l’égard des monnaies des pays émergents sur la même période (rouble russe : +12,7%, roupie indienne : +3,5%, livre turque : +3,9%, rand sud-africain : +2,6% et yuan chinois : +0,6%). En revanche, la monnaie européenne s’est dépréciée par rapport au yen japonais (-1,2%), à la livre sterling (-1,0%) et au baht thaïlandais (-0,7%) », note la source.

Et le document de poursuivre : « Dans la sous-région ouest-africaine, le franc CFA enregistre, au cours du mois de décembre2022, une régression de 5,4% comparée à sa valeur du mois précédent. Le franc CFA s’est déprécié de 22,1% face au cedi. La forte appréciation de la monnaie ghanéenne a été alimentée par la perspective d’un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds Monétaire International (FMI). En revanche, la monnaie des pays de l’UEMOA s’est appréciée à l’égard de la leone (+10,3%), du dalasi gambien (+5,7%), du naira (+5,0%), du dollar libérien (+4,3%) et du franc guinéen (+4,0%) ».

Toujours d’après la source, en variation annuelle, le franc CFA s’est apprécié de 14,8% par rapport aux monnaies des autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Il enregistre une hausse de 58,0% et 54,0% respectivement par rapport à la leone et au cedi. En revanche, la monnaie des pays de l’UEMOA s’est dépréciée de 13,6% vis-à-vis du franc guinéen.