Le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS) a procédé ce mardi 21 mars 2023, une revue annuelle sur l’état de mise en œuvre des projets et réformes phares du PSE en 2022. Me El Ousseyni Kane, directeur général du BOS, a évoqué les performances et contre-performances du PSE après 10 ans de mise en œuvre.
« Dans l’exercice de transparence qui est le nôtre, le BOS a posé qu’il y a des projets, je ne dirai pas qui ont contre-performé mais qui auraient pu mieux faire en fonction de ce que nous avions planifié ensemble avec l’ensemble des acteurs. Je pense que, aussi bien pour le PTL, le parc technologie numérique, on aurait pu aller plus vite mais c’est le contexte électoral, contexte national mondial qui a aussi justifié ces retards. Je pense qu’il y a des choses à faire plus dans les programmes de 100 000 Logements, qui doit être accéléré, il y a des choses à faire dans l’accès universel à l’énergie, il y a des zones à revoir, dans aussi la protection sociale de manière globale, autant de projets, de sujets qui doivent être renforcés et soyez rassuré que le plus important, c’était d’avoir pleine conscience, il y a des projets qu’on peut accélérer et nous allons le faire dans le cadre du PAP 3 », a souligné Me El Ousseyni Kane, directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS-PSE).
Des performances notées pour certains projets
M. Kane poursuit : « Ce qu’on a essayé de faire pendant cet exercice, c’était d’avoir une liste pas assez exhaustive de projets. Nous avons choisi de manière pas arbitraire d’une dizaine de projets qui sont performants sur une cinquantaine ou soixantaine de projets. On a évoqué la question de l’agriculture avec l’ANIDA qui a fait de très bons résultats ; on a évoqué le cas du BRT qui a eu des avancées malgré un contexte difficile et le BRT sera livré en 2023, on a parlé des aéroports régionaux ; on a parlé du HUB aérien qui a été fait avec les nouveaux aéroports et aussi la compagnie Air Sénégal. On a parlé de l’énergie, on ajoute presque 250 méga Watt en 2022.On a parlé des routes où on a construit 150 km de route revêtues, autant de projets qui ont performé et qui sont simplement une goutte parmi d’autres projets qui ont performé. Mais nous avons présenté dans les tableaux que vous voyez tous les projets les états d’avancement ».
Revenant sur l’atelier, M. Kane estime que cela leur a permis avec l’ensemble des acteurs aussi bien du secteur privé, la société civile mais aussi les partenaires au développement de faire un état des lieux exhaustif, la mise en œuvre de l’ensemble des actions stratégiques du Plan Sénégal émergent.
« C’est un exercice assez délicat mais le BOS qui a la mission de faire la coordination, le suivi et l’évaluation des actions phares du PSE, a présenté aux acteurs les projets et réformes qui ont été performants mais aussi fait un focus sur les projets te réformes qui ont eu des contre-performances. C’est un exercice de transparence qui permet en toute objectivité, puis qu’aujourd’hui, le PSE qui en est à ses 10 ans, a été une réussite sur tous les plans. Nous avons engagé des avancées, que ça soit sur l’énergie, les infrastructures, soit sur la santé et l’éducation et pas mal d’autres secteurs. Il est évident qu’il y a aussi des choses à faire, il faudra poursuivre la démarche pour faire en sorte que ce pays-là soit émergent », dire-t-il.
Cap vers la seconde phase du PSE
« L’émergence, cela passe notamment par le renforcement des réformes, cela passe par une meilleure intégration du secteur privé national dans la mise n’œuvre du projet, par une économie qui sera beaucoup plus verte mais aussi qui fait focus sur les jeunes, l’emploi et les femmes de manière globale pour dire aujourd’hui, qu’on est satisfait de ce que nous avons réalisé en 2022.Nous avons constaté le résultat, nous allons aussi continuer le travail. C’était aussi une occasion pour présenter le PAP 3 comme vous le savez, le PSE est arrivé à termes, la premiére phase est arrivée à termes cette année. Nous travaillons actuellement sur la seconde phase du PSE, c’est-à-dire le PAP3. C’est une occasion avec le ministère de l’économie de présenter la démarche de structuration de nouveaux projets et les points phares du PSE.et le rôle que le BOS aura à jouer du côté du ministère de l’économie, c’est la structuration des nouveaux projets et reformes phares du PSE », note M. Kane.
Quant à M. Adama Lam, président de la confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), représentant le secteur privé, il avance : « Je représente le secteur privé dans cette rencontre importante organisée par le BOLS-PSE sur l’évaluation de ce qui a été fait et les projections de ce que nous voulons faire ensemble. C’es dire que c’était une séance très importante où on a eu des présentations claires, courageuses qui ont l’accent d’une part sur ce qui marche et d’autre part sur ce qui ne marche pas. Je crois que c’est cela qui est important d’abord dans l’aspect inclusif de cette démarche-là et aussi dans l’évaluation de ce qui peut faire avancer notre pays. Nous sommes du secteur privé, nous précisons une commission sur la situation économique dans ce projet PAP 3 qui est une composante du PSE et qui se traduit aussi parce qu’on a vu tout à l’heure dans les présentations par un plan triennal d’investissements publics ».
Il estime que si le secteur privé a été interpelé, c’est pour qu’il donne son point de vue sur ce qui pourrait faire gagner des parts importantes dans la bataille de l’émergence, dans la bataille du développement.
« J’ai pris la parole pour mettre l’accent sur le fait qu’il doit y avoir une nécessaire complicité entre l’Etat et le secteur privé. Il faudrait qu’il ait beaucoup plus d’impacts, d’industrialisation dans la mise en place du PSE. L’industrie d’une manière générale est un pilier incontournable pour qu’on puisse donner du travail à nos jeunes », poursuit-il.
Il a tenu à souligner que ce qui est fait au niveau des projets importants comme 3 FPT, la DER/J, c’est bien mais l’emploi de masse ne peut être obtenu qu’à travers l’industrialisation.