La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans le document : « Note de conjoncture. Deuxième trimestre 2023 », estime que sur un an, l’activité énergétique est restée dynamique avec des hausses de 8,0% et 8,6%, respectivement, au deuxième trimestre et au premier semestre 2023.
D’après la Dpee, au deuxième trimestre 2022, la production énergétique, corrigée des variations saisonnières, a légèrement progressé de 0,9%, en rythme trimestriel, en faveur de la bonne dynamique de la branche production et distribution d’électricité et de gaz (+2,9%). Cette performance des ventes d’électricité4 résulte des bonds enregistrés au niveau des tranches basse et moyenne tension.
« Par contre, la production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets a reculé de 1,4%, sur la période. Sur un an, l’activité énergétique est restée dynamique avec des hausses de 8,0% et 8,6%, respectivement, au deuxième trimestre et au premier semestre 2023. En cumul sur les six premiers mois de 2023, la bonne tenue de la production énergétique reflète la vigueur relevée, simultanément, au niveau des branches production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets (+4,9%) et production et distribution d’électricité et de gaz (+11,6%) », note la Dpee.
Et le document de rajouter : « Pour cette dernière, la croissance notée est soutenue par une bonne évolution d’ensemble des ventes d’électricité sur toutes les tranches. En effet, les consommations en basse tension se sont consolidées de 11,0% à la faveur d’un renforcement de leur clientèle (+10,7% ou 223 009 nouveaux clients), sur la période. La progression de 6,8% de la tranche moyenne tension est liée à l’accroissement de ses nouveaux adhérents (+4,8% ou 156 nouveaux clients). Pour leur part, les utilisations en haute tension ont progressé de 18,0% durant le premier semestre 2023, du fait, en partie, du renforcement d’une (1) unité de son portefeuille clientèle. Par ailleurs, la production d’électricité s’est accrue de 12,8%, sur la période ».
Baisse de l’activité du raffinage de pétrole
« Au deuxième trimestre 2023, l’activité de raffinage a baissé de 21,9%, en rythme trimestriel. Cette contreperformance a été bien corroborée par la contraction de 38,0% des importations de pétrole brut, sur la période. Comparativement à la même période en 2022, l’activité de raffinage a crû de 132,0% au deuxième trimestre 2023. En cumul sur le premier semestre de 2023, une forte croissance de la branche (+429,1%), due à un effet de base, a été notée, suite à un long arrêt de la production au premier semestre de 2022 », souligne la Dpee.
Baisse de la production chimique de base
« Au deuxième trimestre 2023, la production de la branche « fabrication de produits chimiques de base » s’est affaiblie de 16,3% par rapport au trimestre précédent. Cette situation reflète, essentiellement, l’effet de la baisse de la production d’acide phosphorique (-20,7%), occasionnée par le repli de la production de phosphate (principal intrant). En sus, la contraction de la production d’engrais (-4,4%) a aussi contribué à la baisse de l’activité de la branche. Sur un an, la production chimique de base a enregistré une diminution de 10,1% en glissement annuel et de 7,1% en cumul sur les six premiers mois de 2023, en liaison avec le recul de la production d’acide phosphorique sur les périodes respectives (-17,5% et -2,0%) », souligne-t-on dans le document.