Le Ministre de la Femme, de la Famille et de la protection des enfants, Dr. Fatou DIANE, a procédé ce mardi 21 novembre 2023 au lancement des 96 heures de l’entrepreneuriat féminin pour la structuration des chaînes de valeur et le renforcement des capacités productives des femmes entrepreneures. Selon le ministre de la femme, la mise en réseau des femmes peut permettre de résoudre le problème de commercialisation, d’étiquetage.
Dr. Fatou DIANE, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, a tenu à souligner : « Nous sommes aujourd’hui en train de lancer les 96 heures de l’entrepreneuriat féminin qui est une initiative du ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants qui fait suite aux assises de l’entrepreneuriat féminin, organisées au mois de mars dernier qui a intéressé toutes organisations de femmes, 24706 organisations ont été recensées grâces à l’administration territoriale qui avait conclu sur la nécessité de réorganiser les femmes autour des chaînes de valeur, questionner un peu les contraintes liées aux activités de développement femmes ».
Le ministre estime qu’ils ont conclu sur la nécessité de regrouper les femmes par filières. Et ils ont commencé par la filière avicole avec l’aviculture après c’est au tour de l’horticulture, la transformation des produits agricoles.
« Une meilleure organisation des femmes peut donner beaucoup plus d’impact. Nous avons identifié 100 organisations femmes dans le secteur de l’aviculture. Ce qui est ressorti de nos discussions avec les partenaires, il n’y a pas d’harmonisation dans les organisations de femmes, on peut trouver à Dakar des femmes qui évoluent dans l’aviculture et elles ne se connaissent pas et ces femmes peuvent avoir comme facteur bloquant la commercialisation. La mise en réseau avec une coopérative peut nous aider à mieux impacter, à mieux avoir une productivité pour les femmes. La mise en réseau découlant sur une coopérative de femmes qui évoluent dans le secteur. Cette mise en réseau peut nous permettre de résoudre un problème de commercialisation, d’étiquetage. On mise sur le réseautage à travers la création de coopérative. L’accès au crédit constitue la contrainte majeure au développement des activités des femmes, ce n’est une contrainte féminine mais une contrainte générale au Sénégal », dira Dr. Fatou DIANE, Ministre de la Femme.
Le ministre a tenu à remercier M. Abdou Karim FOFANA, Ministre du Commerce, de la Consommation et de la Petite et Moyenne Entreprise qui, selon elle, a manifesté spontanément sa disponibilité pour accompagner les femmes dans le processus d’obtention du FRA et dans la labellisation des produits.
Et le ministre de la femme de poursuivre : « Ainsi, les 96 heures de l’entreprenariat féminin organisées sur le thème « la structuration des chaines de valeur et le renforcement des capacités productives » nous offrent l’opportunité de réinventer une modalité d’organisation pour les femmes entrepreneures en vue d’optimiser leurs investissements et d’accroitre significativement leur productivité et leur compétitivité ».
D’après le ministre, ils doivent saisir cette opportunité majeure pour lever les contraintes qui freinent l’essor des entreprises détenues par les femmes.
« Les 96 heures de l’entreprenariat féminin que je lance aujourd’hui marquent le démarrage d’un processus itératif, participatif autour de filières et domaines d’activité généralement investis par les femmes entrepreneures en milieu urbain et en milieu rural. Pour cette édition, nous avons choisi de structurer les quatre domaines d’activités que sont l’aviculture, l’horticulture, la transformation des produits agricoles et la saponification », a laissé entendre Dr. Fatou Diané.
Elle estime que huit cent (800) femmes entrepreneures évoluant dans ces créneaux seront réunies pendant 4 jours, pour examiner et adopter de nouvelles modalités d’intervention susceptibles d’optimiser les avantages de l’approche par la chaîne de valeur.