Dakar a abrité ce samedi 09 décembre 2023 à la place du Souvenir la première édition du forum national de la jeunesse et le développement durable. Ainsi M. Koly Sall, président du mouvement Renaissance patriotique pour le développement durable qui s’est beaucoup illustré dans le social, estime qu’il mise sur l’accompagnement des jeunes pour leur redonner confiance et croire en eux.

« C’est la première édition du forum national de la jeunesse et du développement durable organisé par le mouvement Renaissance patriotique dont j’ai l’honneur de diriger. Nous remercions l’ensemble des membres de ce mouvement ici présent. Comme vous le voyez, c’est une première édition et elle a réussi. L’objectif, c’est de contribuer, de faire cet événement un grand événement, un rendez-vous de partage, de découverte mais également d’échange », a affirmé M. M. Koly Sall, président du mouvement Renaissance patriotique pour le développement durable.

D’après M. Sall, durant la matinée, il y a des jeunes qui ont été accompagnés par des formateurs dans le cadre de leur développement personnel. Et certains ont été accompagnés sur comment élaborer des CV, les autres commentaires faire des entretiens, le marketing digital.

« L’après-midi, nous avons des panelistes enfin de parler des sujets cruciaux notamment l’agriculture, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’immigration clandestine. Notre objectif aux termes de cette journée, c’est de faire une note de synthèse avec des actions que nous comptons élaborer. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés, à l’État, au privé de venir nous accompagner cette mission d’intérêt national », dira-t-il.

Il poursuit : « Le mouvement n’a pas de couleur, c’est un mouvement qui est là pour le développent durable. Nous comptons contribuer modestement à l’édification. Par ailleurs dans le passé, nous avons déjà réalisé quelques événements dans l’éducation, dans la santé, dans le social, il y a eu quelques réalisations phares. Nous avons réussi à incérer 13 étudiants dans le privé, qui ont fait trois années d’étude et ils ne payeront rien. Nous avons primé les meilleurs élèves, nous avons fait des dons de kits scolaires entre autres »

Sur le phénomène de l’immigration clandestine, il estime que : « Aujourd’hui l’immigration clandestine a atteint son paroxysme malgré les efforts tant publics et privés, nous sommes confrontés à cette problématique. Chacun de nous, a un devoir de contribuer y compris l’État et Privé et nous les citoyens lambda. Nous, c’est sans ce cadre que nous organisons cette journée de sensibilisation, d’accompagnement parce que dès fois les jeunes ont tendance à croire que c’est les politiciens X ou Y qui donnent de l’emploi ou c’est l’État le premier employeur, c’est non, l’État est là pour faciliter les conditions, ainsi que les privés. Notre objectif, c’est d’accompagner les jeunes à croire en eux, leur redonner de la confiance, leur dire que tout est possible. Il faut croire en vous, il y a eu des gens qui ont réussi, ils ont lancé pour leur propre compte des entreprises. Il y a certains on les accompagner à bien mener leur projet professionnel, les projets d’études, ensuite qu’ils soient employables sur le marché, est l’objectif, c’est vraiment de contribuer ».