M. Papa Sagna MBAYE, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, a présidé ce mercredi 27 décembre 2023 la cérémonie de remise des titres STCW aux marins sénégalais bénéficiaires de la formation offerte par l’ANAM. C’est une occasion saisie par le ministre de la pêche et de l’économie maritime pour annoncer le toilettage de mise à niveau aussi de la convention collective de la pêche mais aussi la convention collective des gens de mer qui doivent travailler au niveau du secteur Offshore.

M. Papa Sagna MBAYE, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime a souligné : « Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur et le privilège de présider cette session de remise de diplômes qui consacre la fin d’une formation qui vient à son heure parce que nous savons tous que le Sénégal va rentrer dans une ère de production de gaz et de pétrole. Et les gens de mer qui, autrefois avaient toutes les compétences requises en matière de pêche, doivent migrer vers cette nouvelle activité offshore qui demande une formation en adéquation avec le caractère complexe de l’activité. Et le directeur de l’ANAM, ici présent a eu l’ingénieuse idée pendant presque une semaine avec 3 SPT donner la formation qu’il faut, une formation requise à ces gens de mer. Nous avons 57 sont des matelots de quart à la passerelle et 55 mécaniciens de quart à la machine ».

Et le ministre de la pêche de poursuivre : « Nous allons régler un problème social à savoir un toilettage de mise à niveau aussi de la convention collective de la pêche mais aussi la convention collective des gens de mer qui doivent travailler au niveau du secteur Offshore. Je pense qu’au mois de janvier, le 15 et le 31 janvier au plus tard pour le faire parce que nous voulons un secteur pacifique où les droits des uns et des autres seront respectés et nous comptons sur leurs responsabilités ».

Rappelons que c’est dans le cadre du programme de renforcement des capacités des marins sénégalais, le Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) a offert des bourses de formations à 112 marins sénégalais, pour l’obtention de titres STCW, généralement requis pour embarquer à bord d’unités opérant dans les activités pétrolières et gazières offshore.

« Il s’agit du certificat de matelot faisant partie d’une équipe de quart à la passerelle (matelot de quart à la passerelle) (Règle II/4 de la Convention STCW) et du certificat de matelot faisant partie d’une équipe de quart dans une chambre des machines gardée ou de matelot chargé d’exécuter des tâches dans une chambre des machines exploitée sans présence permanente de personnel (mécanicien de quart à la machine) (Règle III/4 de la Convention STCW) », précise-t-on dans le communiqué de presse.

Quant à M. Massamba Achille Edouard Gueye, directeur général l’Agence Nationale des Affaires maritimes (ANAM), il souligne que l’accent a été mis sur les modules tirés du Code STCW et sur le renforcement des marins en langue anglaise.

« Bien que des acquis et des résultats positifs ont été notés, il reste encore à faire, dans le cadre d’une approche stratégique de mise en œuvre d’un dispositif de formation conduisant à : identifier les besoins en emplois et qualifications ; créer ou adapter les référentiels des métiers, des formations et des certifications ; concevoir des programmes et supports de cours ; identifier, former et accompagner les formateurs ;créer des infrastructures déconcentrées de formation aux métiers de la mer », dira le directeur général de l’ANAM.

;