Suite à l’arrêté du gouverneur de Dakar, M. Al Hassan Sall informant que les gros porteurs, transportant des légumes et fruits en provenance de l’intérieur du pays ou de l’étranger pour ravitailler les différents marchés de Dakar, devront désormais décharger leurs produits au marché d’intérêt national de Diamniadio, le Président de la chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), M. Abdoulaye Sow a été face à la presse en compagnie de la directrice de la SEMIG, Mme Fatoumata Ba Niang pour échanger sur la mesure. M. Abdoulaye Sow invite les acteurs au respect de la mesure.

M. Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, a affirmé : « La région de Dakar se caractérise par des embouteillages et d’un encombrement de la voie publique et de manque de parcs de stationnement des gros porteurs. C’est la raison pour laquelle, à l’issue de notre rencontre du jeudi 21 décembre 2023, le gouverneur de la région de Dakar a pris cette mesure d’alerte. C’est le lieu de saluer la synergie des acteurs pour appuyer la SEMIG dans le processus de démarrage de la gare des gros porteurs sous l’égide du gouverneur qui n’a ménagé aucun effort pour le démarrage de l’exploitation de la gare de gros porteurs. Je lance un message à toutes les parties prenantes pour les inviter à mériter la confiance placée en eux en respectant strictement cette mesure d’accompagnement qui contribue à améliorer la qualité de la distribution des produits frais. Au nom du Conseil d’administration, J’exhorte la directrice générale de la SEMIG à prendre toute disposition nécessaire pour une bonne diffusion de la mesure prise le gouverneur de la région de Dakar ».

Le Président de la CCIAD estime que la cérémonie revêt une importance capitale car elle consacre le démarrage effectif de la mise en exploitation de la gare des gros porteurs de Diamniadio jumelé au marché d’intérêt national Mamadou Lamine Niang.  Et pour rappel, cette infrastructure de dernière génération est offerte aux chefs d’entreprise par le Chef de l’Etat pour moderniser davantage la distribution des produits frais et améliorer la mobilité dans la région de Dakar.

Selon M. Abdoulaye Sow, l’étude commanditée par la CCIAD montre que 24% des chefs d’entreprises interrogés, affirment que les contraintes de mobilité, impactent leur cadre de fonctionnement et pour ces derniers et ces contraintes de mobilité comportent notamment les retards sur les livraisons, les pertes de clients à 73%, un taux supplémentaire de dotation de carburant de 51%.

Quant à Mme Fatoumata Ba, directrice de la société d’exploitation du marché d’intérêt national de la Gare des gros porteurs (SEMIG),elle avance : « La gare des gros porteurs d’une capacité de 200 véhicules, constitue ainsi une des solutions qui doit participer au désengorgement de Dakar et à rééquilibrer le tissu urbain de la capitale. En effet, une part importante de la population du Sénégal et des activités économiques du pays sont concentrées à Dakar, avec d’inévitables effets négatifs, de congestion, de pollution. De fait, véritablement, le communiqué du gouverneur de Dakar relatif à la mise en service de la gare des gros porteurs et a l’obligation des véhicules gros porteurs de fruits et légumes d’y stationner et d’y décharger leurs marchandises, vient à son heure ».