L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Evolutions économiques récentes. Troisième trimestre 2023 », estime que le chiffre d’affaires dans l’industrie a diminué de 4,6% au troisième trimestre 2023.

« Le chiffre d’affaires dans l’industrie a diminué de 4,6% au troisième trimestre 2023, comparé à celui de la même période de 2022, sous l’effet du repli de ceux des industries extractives (-21,7%) et manufacturières (-3,6%). En revanche, les chiffres d’affaires des industries de production d’électricité de gaz et d’eau (+26,0%) et environnementales (+9,4%) se sont améliorés sur la période sous revue. En cumul sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires dans l’industrie s’est bonifié de 1,9% en comparaison à celui de la même période de 2022 », précise l’ANSD.

D’après la source, la baisse du chiffre d’affaires dans les industries extractives, au troisième trimestre 2023, est expliquée par la diminution des ventes des autres produits des industries extractives (-32,4%) et de celles des produits de minerais métalliques (-16,4%).

Et sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des industries extractives s’est replié de 13,7%, comparativement à celui de la période correspondante de 2022 La régression du chiffre d’affaires des industries manufacturières (-3,6%) est imputable, particulièrement, à la baisse des ventes de produits du cuir travaillé et des articles de voyage (-96,7%), des produits textiles et articles d’habillement (-47,7%), des produits chimiques et pharmaceutiques (-40,6%), métallurgiques et de fonderie (-15,8%).

« Toutefois, cette contreperformance de l’industrie manufacturière a été amoindrie par le redressement du chiffre d’affaires des produits du papier et carton, travaux d’impression et reproduction d’enregistrement (+55,6%), du raffinage et de la cokéfaction (+54,8%), des matériaux minéraux (+17,1%) et des produits agro-alimentaires (+8,7%) », renseigne la source.

Relèvement de 4,5% du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturiére

« Sur les neufs premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière s’est relevé de 4,5%, comparativement à celui de la période correspondante de 2022. Le relèvement du chiffre d’affaires des industries environnementales (+9,4%) est attribuable à la hausse de celui des activités de collecte, de traitement et d’élimination des déchets (+9,4%) », renseigne la source.

Et le document de rajouter : « Toutefois, le chiffre d’affaires des activités de collecte des eaux usées et boues s’est replié de 18,3% sur la même période. Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des industries environnementales a augmenté de 3,6%, comparativement à celui de la période correspondante de 2022. L’augmentation du chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau (+26,0%) est en relation avec la hausse des ventes d’électricité et de gaz (+32,1%) et, dans une moindre mesure, de celle des ventes d’eau (+5,2%) ».

D’après l’Ansd, sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau s’est accru de 22,3%, comparativement à celui de la période correspondante de 2022. Et le troisième trimestre 2023 est marqué par une forte amélioration du chiffre d’affaires de l’activité d’égrenage de coton. Toutefois, l’Ansd souligne que le cumul sur les trois premiers trimestres de 2023 s’est amenuisé de 14,3% relativement à la période correspondante de 2022.

Forte progression (+68,8%) du chiffre d’affaires dans la construction

« Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires (CA) réalisé dans le secteur de la construction a fortement progressé (+68,8%), relativement à celui du même trimestre de 2022. Cette évolution résulte du relèvement simultané des chiffres d’affaires dans tous ses sous-secteurs. De même, en cumul sur les trois premiers trimestres de 2023, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction s’est amélioré de 28,5% comparativement à celui de la même période de 2022 », souligne la source.

D’après l’ANSD, l’augmentation du chiffre d’affaires dans la construction de bâtiments (+36,9%) est attribuable à de la hausse de 66,4% du montant des travaux réalisés dans la construction de bâtiments pour compte de tiers. Et en revanche, le chiffre d’affaires issu de l’activité de promotion immobilière s’est replié de 18,8% sur la période sous revue.

« Sur les trois premiers trimestres de 2023, le chiffre d’affaires dans la construction de bâtiments s’est amélioré de 6,0% comparativement à celui de la même période de 2022. Le relèvement du chiffre d’affaires relatif à l’exécution d’activités spécialisées de construction (+57,0%) est imputable à la bonne tenue du chiffre d’affaires issu des travaux d’installation (+64,0%) », renseigne la source.

Toujours d’après l’ANSD, en revanche, les chiffres d’affaires des travaux de finition (-51,4%) et de démolition et préparation des sites (-69,5%) se sont réduits sur la période sous revue. Et en cumul sur les trois premiers trimestres de 2023, le chiffre d’affaires relatif à l’exécution d’activités spécialisées de construction s’est accru de 47,3% comparativement à celui de la même période de 2022.

Augmentation de 69,8% du Chiffre d’affaires dans les services d’hébergement, restauration

« Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a augmenté de 69,8% au troisième trimestre 2023, comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse est attribuable à l’amélioration des chiffres d’affaires issus des services de la restauration (+84,4%) et de l’hébergement (+48,5%). Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a crû de 44,3%, comparativement à celui de la période correspondante de 2022 », souligne l’Ansd.

Toujours d’après la source, au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques s’est relevé de 25,2% en variation annuelle, en liaison, particulièrement, avec l’augmentation de celui des activités d’architecture, d’ingénierie et techniques (+63,9%) ainsi que de celui des services d’activités juridiques et comptables (+32,7%).

« De même, sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques s’est rehaussé de 12,7%, relativement à celui de la période correspondante de 2022. Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires des services immobiliers est ressorti en baisse (-4,8%), par rapport à la même période de l’année précédente », renseigne la source.

Et le document de poursuivre : « Cette évolution est imputable à la diminution du chiffre d’affaires issu des activités des agences immobilières (-20,6%) ainsi que de la location immobilière et des activités sur biens propres (-4,5%). En revanche, sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des services immobiliers s’est redressé de 1,7%, en comparaison à celui de la même période de 2022. En variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a progressé de 10,5% au troisième trimestre 2023 ».

La source renseigne que cette augmentation est en relation avec la hausse des chiffres d’affaires des services du transport aérien (+35,7%), du transport par eau (+27,2%), du transport terrestre (+10,6%) et de l’entreposage et des activités d’auxiliaires de transport (+2,5%). Et la progression du chiffre d’affaires des services du transport terrestre est attribuable à la bonne tenue du chiffre d’affaires du transport ferroviaire en relation avec la prise en compte et la performance des activités du TER.

Bonification de 12,7% du chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage

« Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage s’est bonifié de 12,7%. Le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau a augmenté de 3,7% au troisième trimestre 2023, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle de la progression des chiffres d’affaires des activités d’enquêtes et sécurité (+21,1%), de soutien aux bâtiments (+19,3%), des agences de réservation et voyagiste (+6,4%) et des activités liées aux ressources humaines (+0,9%). Cependant, le chiffre d’affaires des activités de location et location-bail s’est replié de 21,4% sur la même période. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est accru de 7,5%, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente », note l’Ansd.