L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « l’Indice national du coût de la construction des bâtiments résidentiels, note une baisse de 0,9% du coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation au Quatrième Trimestre 2023.

« Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a baissé de 0,9% au quatrième trimestre 2023, par rapport au trimestre précédent. Cette évolution résulte essentiellement du repli des prix des matériaux de construction. Toutefois, l’augmentation du coût de la location du matériel, de la main d’œuvre, ainsi que des moyens de gestion a amoindri cette baisse. En variation annuelle, le coût de la construction s’est replié de 2,0%. Par ailleurs, le rapport des prix moyens des douze mois de 2023 sur ceux de 2022 fait ressortir une progression de 1,3% », note l’Ansd.

D’après l’Ansd, les prix des matériaux de constructionse sont repliés de 1,5% au quatrième trimestre 2023, en raison de la baisse de ceux des matériaux de base (-2,2%), de la peinture (-1,5%), des matériaux de plomberie et sanitaire (-0,8%), de la menuiserie (-0,7%), des matériaux pour le revêtement des murs et sols (-0,6%) ainsi que des matériaux pour les travaux d’électricité (-0,4%). Et par rapport à la période correspondante en 2022, les prix ont chuté de 4,8%.

« La diminution des prix des matériaux de base (-2,2%) au cours du trimestre sous revue, est attribuable, principalement, à celle des prix du fer à béton (-9,9%). En effet, après les tensions inflationnistes sur les cours mondiaux des matériaux de base, il est actuellement noté un amoindrissement, avec un ralentissement de la demande et une offre qui se rééquilibre. Toutefois, les prix du ciment ordinaire et des graviers se sont accrus (+1,0%) sur la même période. En variation annuelle, les prix ont chuté de 7,5% », renseigne la source.

Toujours d’après la source, les prix de la peinture ont fléchi de 1,5% au quatrième trimestre 2023, comparés au trimestre précédent. Cette baisse est expliquée par celle des prix des peintures à eau (-1,8%) et des peintures à huile (-0,7%). Et en variation annuelle, les prix se sont contractés de 0,9%.

« Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont régressé de 0,8%, en raison de la diminution de ceux des tuyaux en plastique (-3,0%). En variation annuelle, les prix ont reculé de 2,5%. Les prix des matériaux de menuiserie se sont contractés de 0,7%, sous l’effet de la baisse de ceux de la menuiserie bois (-0,8%), métallique (-0,6%) et aluminium (-0,4%). Comparés à leur niveau au quatrième trimestre 2022, les prix ont chuté de 1,4%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont fléchi de 0,6% en rythme trimestriel, suite au recul de ceux des carreaux pour sol (-0,7%) ainsi que des carreaux pour mur (-0,2%). En variation annuelle, ils ont diminué de 0,9% », renseigne la source.

Le document précise que le repli des prix des matériaux pour travaux d’électricité (-0,4%) en rythme trimestriel, est imputable à celui des prix des câbles VGV (-1,5%). Et cependant, cette baisse est limitée par l’accroissement des prix des tubes orange (+2,3%). Comparés à leur niveau au quatrième trimestre 2022, les prix se sont réduits de 3,2%.

« Les prix des matériaux pour étanchéité ont chuté de 0,5% en rythme trimestriel, en raison du recul de ceux du feutre de bitume (-0,5%). En variation annuelle, ils ont été majorés de 3,7%. Les coûts de la location du matérielse sont bonifiés de 2,1% au cours du trimestre sous revue, en raison de la hausse de ceux des étais en fer (+2,6%), des planches en bois et des serre-joints en fer (+2,3%). En variation annuelle, les coûts se sont accrus de 3,1% », renseigne la source.

Et le document de rajouter : « La tendance haussière du coût de la main d’œuvre (+1,2%) s’est poursuivie au quatrième trimestre 2023. Elle est due à celle des rémunérations des maçons (+2,0%), des peintres (+1,7%) ainsi que des manœuvres (+1,0%). En comparaison à la période correspondante en 2022, le coût de la main d’œuvre s’est accru de 4,8% ».

Selon le document, les coûts des moyens de gestion se sont inscrits en hausse de 0,4% en rythme trimestriel, sous l’effet du renchérissement de la communication téléphonique (+4,9%) et des carburants et lubrifiants (+0,4%). Et  en variation annuelle, ils se sont accrus de 12,0%.