L’Agence nationale de la statistique et de la Démographie (Ansd), « Evolutions économiques récentes-Troisième Trimestre 2023 », estime qu’au troisième trimestre 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 4,0%.
« Au troisième trimestre 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 4,0% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est due, principalement, à celle des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+7,0%), des services de loisirs et culture (+1,9%) et de communication (+0,7%), ainsi que des biens et services divers (+0,6%) et de santé (+0,5%). Par contre, il est enregistré une baisse des prix des articles d’habillement et chaussures (-0,3%) et une constance de ceux des services d’enseignement pendant la période sous revue », note l’Ansd.
D’après l’’Ansd, en comparaison au trimestre correspondant de l’année 2022, les prix à la consommation se sont accrus de 4,9%, en relation avec la hausse des prix de toutes les fonctions de consommation, notamment ceux des biens et services divers (+6,2%), des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+5,8%) et des services de restaurants et hôtels (+5,5%).
« Les prix des produits locaux ont augmenté de 4,9% au troisième trimestre 2023, comparés au deuxième trimestre. Cette évolution résulte, principalement, de l’augmentation des prix des produits alimentaires locaux, en particulier, des légumes et poissons frais. S’agissant des prix des produits importés, ils ont augmenté de 1,1% en rythme trimestriel. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, les prix des produits locaux et importés ont évolué, respectivement, de +4,7% et +4,0%.
Et l’Ansd de poursuivre : « Les prix des biens non durables se sont accrus de 5,9% au troisième trimestre 2023. Les prix des biens semi-durables (+0,1%) et des services (+0,5%) ont augmenté dans une moindre ampleur. En outre, les prix des biens durables sont restés stables au troisième trimestre 2023. Par rapport au trimestre correspondant de 2022, les prix des produits non durables se sont relevés de 5,2%. Les prix des produits semi-durables et les services affichent, respectivement, des accroissements de 3,9% et 3,5%. En revanche, ceux des biens durables ont baissé de 0,5% ».
La source précise que les produits du secteur primaire, ont augmenté de 7,7% au troisième trimestre 2023. Et ceux des secteurs secondaire et tertiaire affichent des hausses respectives de 0,3% et 0,5%. Et en variation annuelle, les prix des produits des secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont évolué, respectivement, de 5,4%, 3,8% et 3,5%.
« Les prix des produits frais ont augmenté de 12,1% au cours du troisième trimestre 2023. En comparaison à la période correspondante en 2022, ils ont augmenté de 5,9%. S’agissant de l’inflation sous-jacente, elle s’est chiffrée à 0,4% en variation trimestrielle et 2,5% en glissement annuel. De même, les prix de l’énergie se sont appréciés de 0,3% par rapport au deuxième trimestre 2023. En variation annuelle, ils se sont bonifiés de 11,5% », précise la source.