Le Comité Exécutif du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) va procéder les 7 et 8 mars prochains, à Kigali (Rwanda) à la passation de charges entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda qui assure la présidence du Réseau en 2024. C’est ce que renseigne un communiqué parvenu à notre rédaction.

« Le choix du Rwanda a été entériné lors de la troisième Assemblée Générale du RACOP qui s’est tenue du 13 au 16 novembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le Comité exécutif du RACOP, élu en Eswatini en 2022, comprend diverses représentations des réseaux sous régionaux de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Nord et du Centre, en maintenant sa composition actuelle », précise-t-on dans le communiqué susmentionné.

D’après le communiqué, outre la passation de charges, la réunion de Kigali à venir aura à examiner et approuver plusieurs propositions du Secrétariat Technique pour le bon fonctionnement du réseau. Et il s’agit, entre autres, de l’approbation du plan d’affaires 2024 et de l’adoption du budget 2024.

Le document souligne que la réunion se déroulera en format hybride, permettant à la fois la participation en présentiel et en ligne. Et les membres clés tels que le Président sortant, le Président entrant, le Vice-président du RACOP, le Secrétaire Technique et deux juristes de la Côte d’Ivoire et du Mali participeront en présentiel.

« Il est prévu également une Assemblée Générale Extraordinaire en ligne pour entériner les documents soumis à l’adoption lors de la TAG d’Abidjan ainsi que pour adopter le budget 2024 du RACOP », précise la source.

 A propos du RACOP

Le Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) a été créé en 2018, à Lomé. Il réunit 43 pays africains qui partagent les mêmes défis en matière de système de passation des marchés publics solides, efficaces, transparents, équitables et garantissant une valeur optimale pour l’argent public. L’objectif principal du RACOP est de promouvoir le développement et l’intégration régionale par le biais d’une coopération active entre ses membres en vue de l’amélioration des marchés publics. Pour atteindre cet objectif, le réseau est devenu une plateforme régulière et durable d’apprentissage et de réseautage pour ses membres.