À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce mercredi 22 avril dans la sobriété la Journée mondiale de la terre.  Dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, le ministère de l’Environnement invite les citoyens à prendre et à développer, tous ensemble, des initiatives pour sauvegarder la santé de notre Terre.

Dans une planète qui respire bien avec le confinement établi dans presque tous les pays monde, avec moins de produits  nocifs à la santé, le ministère de l’Environnement et du Développement durable invite les citoyens à développer, ensemble, des initiatives tels que le renforcement de la protection de nos forêts qui stabilisent le climat, abritent une diversité de la flore et de la faune, la lutte contre les feux de brousse qui appauvrissent les terres arables, la restauration de la fertilité des terres pour renforcer la résilience des producteurs face à la variabilité et du changement climatiques pour sauvegarder la santé de notre Terre.

Il s’agit aussi, de limiter des émissions de Co2 pour freiner le réchauffement climatique, tout en éradiquant le péril plastique qui détériore la qualité des terres, par le strict respect de la nouvelle loi sur le plastique entrée en vigueur ce 20 avril 2020. Ces initiatives ont pour objectif de dessiner et d’asseoir un nouveau modèle de société engagée en faveur d’un développement durable.

Ce 50ème anniversaire de la Journée mondiale de la Terre 2020 a pour thème : « Appel à l’Action pour le Climat ». C’est la plus grande manifestation de la société civile, en faveur de l’environnement, depuis 1972. Elle est une occasion pour la communauté internationale (individus comme organisations) de stimuler le passage à l’action. C’est ainsi que des actions collectives et individuelles, ayant des impacts positifs sur la « santé » de la terre, sont menées partout à travers le monde. Mais elle appelle également à la solidarité entre les pays, peuples, communautés pour un partage équitable des ressources de la terre en passant aux générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Entrez Captcha ici : *

Reload Image