(Agence Ecofin) – Le gouvernement kényan réduira de 46,2 milliards de shillings kényans, soit environ 445 millions $, ses dépenses budgétaires pour l’année 2019/2020. La mesure a été annoncée dans un document officiel publié jeudi.
D’après le document lu par l’Agence Ecofin, cette coupe budgétaire est essentiellement due au déficit enregistré dans la perception des recettes de l’Etat. Cette annonce intervient quelques jours après que le ministre des Finances par intérim Ukur Yatani, a annoncé des coupes budgétaires « brutales », consistant notamment à réduire les dépenses concernant les voyages à l’étranger des fonctionnaires et la publicité des ministères.
Ces nouvelles coupes budgétaires représentent 2,1% des précédentes dépenses. Au total, les dépenses du gouvernement sont chiffrées à 27,3 milliards $ (26,3% du PIB) tandis que les recettes sont prévues à 19,9 milliards $ (19,2% du PIB). Ce, alors que les autorités estiment à près de 3,6 milliards $, la valeur des projets de développement actuellement suspendus tels que la construction de routes et de barrages, faute de financement de la part du gouvernement.
Pour rappel, en juillet dernier, la justice kényane annonçait la mise aux arrêts d’Henry Rotich, jusqu’alors ministre des Finances du pays. S’il a été arrêté pour des allégations de corruption, l’ancien responsable était beaucoup critiqué pour avoir augmenté les dépenses publiques en juin dernier et pour avoir introduit des taxes supplémentaires pour financer ces dépenses.