(Agence Ecofin) – En Angola, la société pétrolière française vient de prendre des participations dans les blocs offshores 20/11 et 21/09 situés dans le bassin de Kwanza, au large de Luanda, en échange d’une enveloppe de 400 millions de dollars. Elle versera un supplément de 100 millions de dollars à la prise de la décision finale d’investissement.
Elle assurera également des paiements supplémentaires pendant la durée de vie du projet en fonction de la production et du prix du pétrole brut, pour un montant cumulé maximum plafonné à 250 millions de dollars.
Sous réserve des approbations réglementaires, dans le bloc 20/11, Total (50 %), aura pour partenaire Sonangol (20 %) et BP (30 %). La firme française aura le statut d’opérateur sur ce bloc qui est logé à des profondeurs d’eau allant de 300 à 1 700 mètres.
Dans le bloc 21/09, Total détiendra une participation de 80 % ainsi que le statut d’opérateur aux côtés de la société publique angolaise du pétrole (Sonangol) 20 %. Ce bloc est logé à des profondeurs d’eau oscillant entre 1 600 à 1 800 mètres.
Il faut dire que les deux blocs abritent quatre importantes découvertes d’huile à savoir Cameia, Mavinga, Bicuar et Golfinho.
« Nous sommes très heureux de démontrer une fois de plus notre esprit pionnier et notre volonté de poursuivre le développement du secteur énergétique angolais en devenant la première entreprise à entreprendre un développement dans le bassin de Kwanza », s’est ravi Patrick Pouyanné, le patron du géant français.
Le producteur a indiqué qu’il sera l’opérateur de développement des deux licences avant de mettre en place une société d’exploitation avec Sonangol, trois ans après le démarrage de la production.
En outre, elle a également déclaré avoir prolongé toutes les licences de production du bloc 17 jusqu’en 2045.