Le réseau de Recherche et d’Action pour la Paix (réseau REcAP) en Afrique de l’Ouest et dans le bassin du lac Tchad (LCB) a été lancé, à Dakar sous l’initiative du Réseau ouest-africain pour l’Edification de la paix (WANEP), le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) et l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI).
Financé par l’union Européenne, le réseau a pour objectif de renforcer le rôle de la société civile, y compris les praticiens et les chercheurs régionaux, nationaux et communautaires dans l’édification de la paix, la gestion de crise et la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les 18 pays d’Afrique de l’Ouest et du bassin du lac Tchad, afin de permettre aux décideurs politiques de prendre des décisions plus éclairées.
Il s’agira d’une plateforme interactive pour la coopération régionale entre les réseaux d’experts déjà existants, les groupes de réflexion, la société civile, les partenaires d’exécution, les organisations régionales et les gouvernements, afin de favoriser l’apprentissage par l’expérience, la production de connaissances et d’informations scientifiques, ainsi qu’un cadre objectif pour les discussions, les débats et l’apprentissage croisé.
Le réseau servira à promouvoir les échanges d’expertise et de bonnes pratiques entre les professionnels d’Afrique de l’Ouest, du bassin du lac Tchad et d’Europe.
Lors des allocutions de la cérémonie officielle de lancement, Mr. Yann Faivre, Directeur Exécutif du Conseil Danois pour les Réfugiés pour l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Amérique a indiqué que « Selon le Rapport sur le développement humain 2021/2022, des 18 pays que couvre le réseau REcAP, 11 se trouvent parmi les 20 pays ayant l’indice de développement humain ajusté selon les inégalités le plus bas ».
M. Faivre d’ajouter que dans un monde complexe, changeant, traversé par des crises multiformes et marqué par le basculement des repères, il est parfois nécessaire de questionner, repenser, voire réinventer nos stratégies d’intervention face aux crises ».
Pour sa part, M. Luc Van de Goor, Directeur des Etudes « Conflits, Paix et Sécurité au sein de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) s’est réjoui de la contribution à cette plateforme interactive de coopération régionale dans le but de favoriser l’apprentissage et la production de connaissances sur la prévention des conflits, la prévention de l’extrémisme violent et la consolidation de la paix.
Parmi les résultats attendus, on peut noter :
Un réseau régional d’experts dans les domaines de la prévention des conflits, de l’extrémisme violent, de la gestion des crises et de l’édification de la paix en Afrique de l’ouest et dans le bassin du Tchad, des études sur la prévention des conflits, l’extrémisme violent, la gestion des crises et l’édification la paix ;
Un plaidoyer auprès des décideurs politiques pour la mise en œuvre des résultats de la recherche et des recommandations ;
Renforcement des capacités des acteurs de la société civile, des groupes de femmes et de jeunes sur la prévention des conflits, l’extrémisme violent, la gestion des crises et l’édification de la paix.