Le service de prévention spécialisée de l’Association communautaire d’actions et de Recherches sociales (ACARS), en partenariat avec le comité UFCV de la Loire, est engagé sur un projet de mobilité avec 7 jeunes, 4 filles et 3 garçons âgés de (16 à 17 ans) habitant le quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Ainsi Sept français sont venus au Sénégal, dans le cadre du projet médiation Culturelle et de solidarité (MECSO) pour participer à des actions de développement durable aux côtés des jeunes sénégalais.
« La volonté du service de prévention spécialisée est de faire d’une action de mobilité internationale une action d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
La diversité et la complexité des problématiques rencontrées actuellement par les jeunes nous amènent à proposer de nouveaux modes d’interventions afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes que nous accueillons, en les valorisant en tant que acteurs de leur environnement, des citoyens », précise-t-on dans le projet.
Dr Koné Mouhamed Fadel, éducateur spécialisé à l’ACARS en France, affirme : « C’est un projet qui a été réfléchi dans les services de prévention spécialisée avec des jeunes avec qui, nous travaillons sur un territoire à Saint-Etienne. Ces jeunes sont âgés de 16 à 25 ans. Et qu’aujourd’hui, nous avons un groupe de 7 jeunes qui sont âgés de 17 ans, qui ont envie de s’engager dans un projet d’action culturelle et de solidarité. Leur projet s’appelle Mecso. Ce sigle renferme l’échange culturel mais aussi un volet solidarité. Donc, il se concrétise par la rencontre avec d’autres jeunes sénégalais et ils vont essayer ensemble de construire une action qui est tournée sur un développement durable parce que c’est le thème de notre action, notre projet. Qui dit objectif de développement durable, on en a 17 thèmes, on ne peut pas tout traiter ».
Il estime que c’est un projet qui a commencé, il y a plus d’un an, c’est donc une occasion de préparer ces jeunes pour mieux se connaître en vue de renforcer leur cohésion de groupe mais de construire ensemble ce projet qui les a amenés aujourd’hui au Sénégal.
Quant à Mme Djamila Debbache, éducatrice spécialisée au sein du service de prévention de l’ACARS, elle avance : « Au niveau des objectifs au Sénégal, c’était de traiter des objectifs du développement durable. On a été en lien avec l’association Alphabet et Conscience citoyenne pour réaliser ce projet de rénovation, d’aménagement de la cour d’une école à Mbour. Donc en partenariat avec cette association, on a décidé de réaliser des bancs écologiques basés sur le recyclage de pneus, des déchets et faire de la cour de l’école un endroit agréable pour les écoliers de cette école. Nous avons également un volet culturel où les jeunes sénégalais rencontrent des jeunes français et font des actions culturelles ensemble alors ça soit des débats sur l’émigration, réchauffement climatique, l’inclusion pour confronter les points de vue des jeunes sénégalais, des jeunes français ».
Selon Mme Debbache les jeunes sénégalais sont autant présents sur les chantiers pour la rénovation, que pour les actions culturelles.
Mme Aïcha Fall, présidente de l’association Alphabet et conscience citoyenne, souligne : «Nous avons bien accueilli ce projet des jeunes français. On a échangé avec les jeunes français, c’est-à-dire, on les a appris à fabriquer des bancs écologiques à base de pneus, à base de déchets plastiques recyclés notamment les pneus, donc, c’est pour embellir une école, rendre une école plus agréable et plus jolie à voir ».
Quant à Daha Zakaria, jeune ayant participé au voyage, il avance : «Je suis dans le cadre d’un voyage de solidarité. Ce qui m’a marqué c’est le mode de travail, ce n’est pas comme en France. Ici on travaille avec des objets recyclés. L’ambiance de travail, ce n’est pas comme en France, c’est une ambiance où tout le monde rigole. Le Sénégal, c’est un beau pays, accueillant ».
Melle Bella Marwa, élève de 17 ans, souligne : «J’ai 17ans et je fais partie du projet Mecso. Déjà notre contact avec les jeunes sénégalais, c’est un très bon accueil. Les sénégalais sont très accueillants, chaleureux, ils vous mettent à l’aise. Nous avons réalisé des bancs recyclables, les bancs biologiques. On les a construits, on les a remplis et on a aussi le carrelage par-dessus. Je demande aux sénégalais de rester comme ils sont, accueillants, adorables avec les autres ».