En octobre 2022, le navire Plastic Odyssey prenait le départ d’une expédition de 3 ans autour du monde depuis le Port de Marseille. Après plusieurs escales en méditerranée, au Liban, en Egypte, en Tunisie, et au Maroc, le navire de l’expédition Plastic Odyssey et son équipe s’arrêtent au Sénégal, dans le Port de Dakar pour leur première étape d’Afrique de l’Ouest.

Tout ceci, c’est pour apporter des solutions à la pollution plastique.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, au programme, il y aura une conférence de presse de lancement de l’escale, 3 semaines d’échange avec l’écosystème sénégalais engagé dans la lutte contre la pollution plastique, construction à bord de machines low-tech de recyclage, tables-rondes d’experts, rencontres avec les écoles et de nombreuses actions sur le terrain.

D’après le document susmentionné, cette escale est organisée autour de deux grands axes : rencontrer et échanger avec des entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutionsdurables contre la pollution ;explorer les alternatives pour construire un monde sans plastique et les partager.

D’après la source, un programme d’accompagnement est dédié aux entrepreneurs du recyclage.

« Du 20 février au 24 février, une dizaine d’entrepreneurs pourront participer au programme d’incubation baptisé “Onboard Laboratory” à bord du navire. Mêlant des temps de formation technique dans l’atelier de recyclage embarqué, des études de business models avec l’équipe de Plastic Odyssey et des rencontres avec d’autres acteurs du monde du recyclage sénégalais, cette semaine d’échanges a pour objectif de booster la mise en place de structures de recyclage au niveau local », précise-t-on dans le document.

Une exposition à destination du grand public

« Le navire transporte d’escale en escale à son bord l’exposition les Malles aux Trésors : une bibliothèque de solutions et d’objets venus du monde entier pour remplacer le plastique.

L’exposition nomade sera enrichie de nouveaux objets sénégalais et permet de faire rayonner les solutions découvertes par l’expédition au fur et à mesure de ses rencontres », souligne la source.

D’après le document, la sensibilisation à la pollution plastique étant centrale dans la construction d’un monde plus durable, des jeunes de tous les âges sont invités à visiter le navire et rencontrer l’équipage. Et ils présentent en retour à l’équipe de l’expédition leurs observations sur la pollution plastique de leur région.

Et le document de poursuivre : «L’équipe de Plastic Odyssey réalise un programme de recherche mondial pour comprendre comment sortir de notre dépendance au plastique. Au Sénégal, l’équipe étudie les cas où une communauté ou un collectif a réussi à réduire son utilisation de plastique pour le remplacer par une alternative. Ces études viennent alimenter un atlas mondial des solutions innovantes de réduction et/ou remplacement de l’usage plastique ».

Toujours d’après la source, après cette escale d’un mois à Dakar, l’équipe d’expédition Plastic Odyssey se rendra en Guinée, puis au Cap Vert avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud puis l’Asie.

« Le bateau sera un ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique sur ces continents. L’équipe ira à la rencontre des acteurs qui construisent le monde d’aujourd’hui et de demain, avec pour ambition de créer un réseau mondial de solutions pour endiguer la pollution plastique », explique-t-on dans le document.

20 tonnes de plastiques déversées dans l’Océan chaque minute

« Né en 2016 à l’initiative de Simon BERNARD, Alexandre DECHELOTTE et Bob VRIGNAUD, deux jeunes marins et un ingénieur, tous trois passionnés par les low-tech et la protection de l’environnement, Plastic Odyssey est bâti sur un constat simple : 20 tonnes de plastique se déversent dans l’Océan chaque minute. Une fois en mer, la plupart du plastique n’est plus récupérable », note la source.

D’après le document, l’action du projet se concentre donc à terre avec deux grands piliers :

Clean up the past : Depuis plus de quatre ans, Plastic Odyssey développe des technologies

low-tech et open source afin de transformer les déchets plastiques en ressources et ainsi traiter les déchets déjà produits sur terre, avant qu’ils ne finissent en mer. L’objectif de ces machines est de développer économiquement la filière du traitement des déchets plastiques : créer de l’emploi tout en luttant contre la pollution à la source.

Build the future : Transformer les déchets plastiques en ressources ne suffira pas ! Afin de supprimer la pollution par les plastiques à long terme, Plastic Odyssey travaille sur plusieurs programmes de sensibilisation destinés aux populations les plus touchées par la pollution plastique. L’objectif de ces programmes est de donner accès à tous aux solutions concrètes qui existent pour éviter l’utilisation du plastique.