M. Cheikh Niane, secrétaire général du ministère du pétrole et des énergies, a procédé ce lundi 20 mars 2023 à l’ouverture de l’atelier de lancement du Programme d’appui au développement de la planification énergétique. Ce programme est mis en œuvre conjointement par le Ministère du Pétrole et des Energies, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et le Programme énergie durable de la GIZ. Des experts vont s’imprégner dudit programme pour une meilleure modélisation des systèmes électriques.

M. Cheikh Niane, secrétaire général du ministère du pétrole et des énergies, souligne : «Aujourd’hui, nous avons procédé à l’ouverture de l’atelier sur le programme d’appui de l’élaboration du plan directeur au Sénégal avec la coopération allemande et aussi avec le soutien de l’agence internationale des énergies renouvelables. Aujourd’hui, comme vous le savez le Sénégal a quand même fait des efforts consistants dans le développement des énergies renouvelables au cours des dernières année. Nous avons aujourd’hui sur une puissance installée de 600 Méga Watt, plus du tiers provient des énergies renouvelables notamment l’éolien, le solaire, l’hydro-électricité. Et le Sénégal compte continuer à développer ces énergies renouvelables tout en mettant en œuvre bien entendu notre stratégie Gaz-power, nous permettrait d’atteindre l’accès universel à l’électricité mais aussi de réduire les coûts d’électricité. Et donc, dans le cadre de nos partenariats avec la coopération allemande notamment la GIZ et aussi l’agence internationale des énergies renouvelables ».

Il poursuit : « Nous travaillons avec eux pour le renforcement de capacités, dans le programme de renforcement de capacités de nos experts mais aussi avec des outils qui permettraient de faire une meilleure modélisation de nos systèmes électriques afin de nous permettre d’avoir le mixt-énergeitique qui est équilibré au moindre coût mais aussi qui permettrait l’accès universel à l’électricité à tous les sénégalais ».

Selon M. Niane, pour la baisse du coût de l’électricité, l’Etat du Sénégal a mis en place une stratégie Gaz to Power, cette stratégie a été établie sur la base des ressources gazières et pétrolières.

« Nous comptons développer des centrales électriques au gaz mais aussi des centrales électriques à base des énergies renouvelables. Nous avons vu, il y a quelques années, nous avons implémenté le programme Scaling Solar qui nous avait permis d’avoir des coûts d’électricité très compétitifs dans les meilleurs en Afrique. Et donc, bien entendu, les énergies renouvelables vont contribuer à la réduction des coûts de production mais contribuer au mixte énergétique équilibré. Nous savons tous aujourd’hui toutes les contraintes que nous avons par rapport au climat, l’environnement mais c’est dans ce cadre que nous essayons d’avoir un mixte équilibré fait à base d’énergie thermique mais aussi à base d’énergies renouvelables », dira M. Niane.

M. Niane estime que l’accès à l’électricité est un objectif qui nous a été assigné par le Président de la Republique. Et l’objectif étant à l’horizon 2025 d’avoir l’accès universel à l’électricité pour tous les sénégalais.

« Nous avons lancé une table ronde, il y a quelques années et nous avons aujourd’hui beaucoup de promoteurs pour participer à cet accès universel. Nous sommes en train de dérouler des programmes dans le monde rural. Nous sommes aujourd’hui à 60% d’accès à l’électricité dans le monde rural et nous entendons à 100% à l’horizon 2025.Les programmes ont été démarrés dans les zones du Sud-Sud-Est, vous avez vu lors des conseils des ministres décentralisés par le Président de la Republique. Nous continuons de développer ça et nous continuons aussi à travers les énergies renouvelables notamment les mini-solaires dans certaines zones rurales qui sont éloignées des réseaux et aussi continuer des extensions de réseaux basse tension et dorsale pour permettre à nos concitoyens qui sont dans les zones éloignées d’accéder à l’électricité. C’est un plan de renforcement de capacités, aujourd’hui Senelec a un plan de production qui va jusqu’à l’horizon 2035.Et ce plan de production intègre tous types de technologies de production mais aussi des projets de transport et de distribution et aussi des projets d’extension de réseau basse tension et haute et aussi d’autres projets de mini-grille solaire que nous allons mettre dans les zones qui sont trés éloignées du réseau où il n’y a pas beaucoup d’habitants », conclut-il.

Quant à Mme Carla Nikel, chef de la commission coopération de l’ambassade d’Allemagne, elle avance : « Des modèles de scenarios seront retenus dans la perspective d’accélérer le processus de transition énergétique du Sénégal et de lui permettre de répondre au mieux à ses besoins en termes de durabilité et de compétitivité économique. Cet exercice requiert une forte implication des membres du groupe de travail et du comité de pilotage pour créer des cadres de discussions d’échanges et de réflexion sur les scénarios et des hypothèses parfaitement robustes sur lesquels le pays peut s’appuyer pour définir les stratégies énergétiques à développer. Ce programme de soutien au développement du plan directeur du Sénégal, arrive au début de l’année, qui sera décisive pour la définition de la politique énergétique du Sénégal. L’Allemagne soutient le Sénégal avec une approche très concrète et très pratique dans la modélisation de différents scenarios énergétiques.