La nouvelle aire de transformation des produits halieutiques de Joal a été inaugurée ce samedi. L’événement a été présidé par M. Pape SAGNA MBAYE, ministre des Pêches et de l’économie maritime en présence de son homologue du pétrole et des énergies Aissatou Sophie GLADIMA, par ailleurs maire de la commune de Joal Fadiouth mais aussi du Directeur général du COSEC (conseil sénégalais des chargeurs) qui a réalisé l’infrastructure d’un cout de 555 millions de FCFA.
En souhaitant la bienvenue au ministre des Pêches, le maire de Joal Fadiouth Mme Aissatou Sophie GLADIMA a insisté sur l’importance de la pêche dans l’économie de sa commune avant de se réjouir des fortes mesures prises par le Président Macky SALL pour le secteur.
Ainsi après huit mois de travaux, les femmes des groupements féminins de Joal ont pu réceptionner ce joyau. Aujourd’hui elles se disent plus motivées à multiplier leur production et relever le défi de la commercialisation. Le Ministre Pape SAGNA MBAYE a exhorté les femmes transformatrices à faire bon usage de cette infrastructure et a rappelé l’engagement du gouvernement à soutenir et à développer le secteur de pour l’épanouissement de tous les acteurs.
Construite sur une surface de 6.227 m2, elle comprend 2 hangars comportant 16 fours ftt chacun soit un total de 32 fours. L’aire de transformation des produits halieutiques dispose d’un bâtiment administratif avec un bureau et une salle de réunion, un service médical, 7 magasins de stockage et une pouponnière.
Cette infrastructure contribue à « l’amélioration des conditions de travail des femmes transformatrices de TANN, à la création d’emploi, à la labélisation des produits pour faciliter l’accès au marché Africain dans un contexte d’opérationnalisation de la zone de Libre Echange Continentale Africain (ZLECAF) » selon le Directeur Général de la COSEC.
L’objectif de cette nouvelle aire de transformation est d’apprendre à ces GIE, groupements de femmes et de jeunes de nouvelles techniques de conservation, de transformation, d’emballage, de normalisation, et de commercialisation des produits agro-alimentaires dans le but de soutenir le développement communautaire et l’accroissement des revenus en atténuant les risques de santé.