Le Premier Ministre, M. Amadou Bâ et M. Mohamed Ould Bilal, ont co-présidé ce mardi 13 juin 2023 la 9ème Conférence mondiale de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives. En marge de la cérémonie, M. Amadou Bâ a estimé qu’il Il faut que l’industrie extractive paie sa juste part d’impôt là où ses bénéfices sont réalisés.

« Après la Conférence africaine sur la transparence de la propriété réelle tenue en 2018, le Sénégal se réjouit d’abriter, pour la première fois en Afrique, la Conférence mondiale de l’ITIE, dont le thème porte sur : « la transparence en transition ».  Nul n’est besoin d’insister outre mesure sur l’importance stratégique des industries extractives comme levier de développement économique et social. Lorsqu’elles sont exploitées de façon responsable et conforme aux exigences de l’ITIE, les industries extractives contribuent à la croissance des pays et à la prospérité des peuples en améliorant leurs conditions de vie », a affirmé M. Amadou Bâ, Premier Ministre.

Selon le Premier Ministre, ces industries peuvent engendrer des dérives, voire constituer des facteurs d’instabilité pour les pays, et d’appauvrissement des populations quand les normes de transparence, de responsabilité et de redevabilité sont ignorées.

Et M. Amadou Bâ de poursuivre : « Au demeurant, au-delà du souci légitime de transparence, de responsabilité et de redevabilité, l’enjeu de la juste rémunération des ressources et de leur transformation locale doit rester au cœur des préoccupations de l’ITIE si nous voulons qu’elle soit un véritable outil protecteur de tous les intérêts. La faible rémunération des ressources minérales des pays en développement, africains en particulier, combinée aux congés fiscaux abusifs, à l’évasion et à l’optimisation fiscales, privent nos pays d’importantes ressources qui auraient pu largement contribuer au financement de leur développement. Il faut que l’industrie extractive paie sa juste part d’impôt là où ses bénéfices sont réalisés. Il nous faut en même temps travailler davantage pour rompre le cercle vicieux de l’échange inégal qui fait de l’Afrique un réservoir de matières premières exploitées à bas coût, et dont une partie lui est ensuite revendue à des prix exorbitants ».

Le Premier Ministre estime que le secteur minier, tout comme plus récemment le secteur pétrolier et gazier, dispose désormais de registres accessibles en ligne au public. Et les contrats miniers, pétroliers et gaziers sont publiés sur le site Internet de l’ITIE Sénégal, ainsi qu’un aperçu de tous les contrats et de leur statut de publication.

Quant au Pr Awa Marie Coll Seck, Présidente du CN-ITIE, elle a remercié les deux Premiers Ministres d’avoir bien voulu rehausser de leur présence à cette cérémonie d’ouverture de la Conférence Mondiale de l’ITIE qui se déroule pour la première fois en terre africaine.

« Cette rencontre marque également le 20 ème anniversaire de l’ITIE internationale et le 10 ème anniversaire de l’ITIE Sénégal et nous sommes là tous unis pour le triomphe de la transparence et de la redevabilité dans le secteur des ressources extractives. Cette conférence est une belle occasion de renforcer le dialogue multipartite face aux défis nouveaux et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés. En effet, l’ITIE est devenu un formidable espace de discussions, d’échanges et d’outil d’aide à la décision », dira Mme Awa Marie Coll Seck.

Elle rajoute : « Le maintien d’un débat public informé avec la publication régulière d’un volume de données reste l’âme de l’ITIE dans un contexte mondial de mutation. D’ailleurs, la nouvelle Norme ITIE 2023 s’inscrit dans une dynamique de changement reflétant les priorités nationales et les enjeux liés à la transition énergétique, à la propriété effective et à la lutte contre la corruption ».

Mme Awa Marie Coll Seck souligne que Dakar sera le point de départ de la nouvelle Norme ITIE 2023, avec des changements intervenus après de longues discussions parfois houleuses entre gouvernement, entreprises minières et pétrolières et gazières et organisations de la société civile.

« C’est ça le charme de l’ITIE : instaurer un débat permanent avec parfois des positions fortes exprimées par des acteurs du secteur. Organisation tripartite, l’ITIE est un espace de dialogue, d’expression libre, de prise de décisions consensuelles et dans la co- construction.et avec des résultats concrets. Notre grand défi est de maintenir un consensus, consolider les acquis obtenus grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, s’assurer d’une répartition équitable et juste de la rente, et d’une mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement des pays », renchérit Mme Awa Marie Coll Seck.

Elle estime, reste convaincue, à l’épreuve des faits, que toutes les parties prenantes sauront trouver des plages de convergence.

« Nous ne pouvons pas rater le train de l’histoire pour le bien-être de nos populations et des générations futures » estime-t-elle.