Lors de la 39e réunion du Conseil national du crédit , le Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha Bâ a estimé qu’un montant de 100 milliards a été alloué le Président Macky Sall au secteur de l’agriculture au titre des subventions des intrants et de l’équipements agricoles.

« Avec mon collègue en charge de l’agriculture, nous avons co-présidé la 39 éme session du conseil national de crédit. Ce conseil regroupe tous les acteurs impliqués dans le financement de l’agriculture. Un montant de 100 milliards a été alloué le Président Macky Sall au secteur de l’agriculture au titre des subventions des intrants et de l’équipements agricoles pour en faciliter l’accès aux producteurs. Le financement de l’agriculture par les banques, est relativement faible, l’ordre de 3,3% si l’on voit que l’agriculture contribue de plus de 10% à la richesse nationale », a souligné M. Mamadou Moustapha Bâ, ministre des Finances et du Budget.

D’après le ministre des Finances, face aux multiples chocs affectant l’économie nationale, l’objectif principal du Gouvernement reste le renforcement de la résilience économique, conformément aux orientations de M. Macky SALL, Président de la République à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE).

« L’état des lieux du financement du secteur agricole par le secteur bancaire fait malheureusement ressortir pour une population sénégalaise majoritairement rurale, une très faible part de 3,2% dans le total des financements bancaires, contre 10,0% de contribution au Produit Intérieur Brut. Cette situation est principalement due à des facteurs intrinsèquement liés au profil de risque élevé des acteurs et de l’activité », dire le ministre des Finances.

Rappelons que le Conseil National du Crédit (CNC), régi par les articles 93 à 99 des Statuts de la BCEAO annexés au Traité de l’UMOA, est un organe consultatif de la Banque Centrale.

Et il a pour mission d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier, notamment dans ses relations avec la clientèle et dans la gestion des moyens de paiement, ainsi que les conditions de financement de l’activité économique. Il contribue à l’analyse de la situation économique et financière dans le cadre du processus de prise de décision de politique monétaire.