La Chambre de Commerce, industrie et l’Agriculture de Dakar (CCIAD), a organisé ce mardi 24 octobre 2023 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), une Assemblée Générale spéciale de restitution des travaux des Commissions techniques spécialisées de l’Institution consulaire de Dakar. C’est une occasion saisie par le Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), M. Adama Lam pour demander au ministre du commerce de porter le plaidoyer pour une augmentation des ressources des chambres de commerce en vue de mener à bien leurs missions.
« Il me plait au nom du secteur privé, de vous féliciter pour cette démarche originale et fondatrice d’une nouvelle chambre de commerce. Monsieur le ministre, je voudrais profiter de cette tribune pour vous demander respectueusement de porter le plaidoyer auprès de l’autorité dans le but d’augmenter les ressources des chambres de commerce, d’industrie et d’Agriculture de notre pays afin qu’elles aient les moyens d’accomplir correctement les missions qui leur ont été confiées par la loi et le règlement », a affirmé M. Adama Lam, Président de la CNES, Porte-parole du secteur privé.
Il a tenu à remercier le Président de la CCIAD de l’avoir associé à cette importante rencontre consacrée aux résultats des nombreuses réunions tenues par les 19 commissions mises en place depuis deux ans.
Il estime que le Président de la CCIAD peut compter sur le soutien et l’accompagnement constant des organisations patronales et professionnelles pour l’atteinte de ses objectifs.
Et M. Lam de poursuivre : « Sachant que vous ne disposez pas de toutes les compétences requises, vous avez eu l’ingénieuse idée de créer 19 commissions englobant l’ensemble des segments de l’économie nationale, animée par des personnes ressources triées sur le volet connues pour leur compétence ».
Quant à M. Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, il avance : « La session de notre Assemblée Générale d’aujourd’hui au delà de votre présence Monsieur Le Ministrerevêt un caractère spécial car, elle permettra à nos membres et à l’ensemble des participants, d’apprécier le travail mené sans relâche depuis plus de 02 ans par des hommes et des femmes choisis es qualité, pour jeter un regard sur les grandes problématiques de l’heure au niveau des principaux segments de notre économie. Aussi c’est le lieu de remercier chaleureusement pour leur engagement, les Présidents et membres des 19 commissions mises en place par la Chambre de Commerce de Dakar afin de lui permettre de donner des avis éclairés sur les politiques publiques et les préoccupations du secteur privé ».
Il a tenu à préciser que c’est pourquoi dès son élection en qualité de Président de la Chambre de Commerce de Dakar, il a soumis à ses pairs une feuille de route qu’ils ont validée et au sein de laquelle, la relance des commissions techniques figure en bonne place.
« C’est dans ce cadre qu’il a été mis en place comme je l’ai rappelé précédemment, 19 commissions techniques sectorielles et non sectorielles avec des termes de référence bien précis. Et, à la tête de chaque commission il a été désigné un homme ou une femme qui fait l’unanimité en termes d’expertise et d’expérience dans son domaine d’activité. Les principales innovations apportées à cette réforme des commissions techniques est l’éclatement des anciennes entités en regroupements plus spécialisées, embrassant des filières et activités nouvelles ou émergentes », conclut le Président Abdoulaye Sow.
M. Abdou Karim Fofana, Ministre du Commerce, de la Consummation et des Petites et Moyennes Entreprises, souligné: «C’est avec un réel plaisir que j’ai accepté de présider cette Assemblée Générale Spéciale consacrée à la restitution des travaux des commissions techniques mises en place par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD).Créées en juin 2021, ces instances, structures de propositions et d’aide à la prise de décisions, sont d’un grand apport pour nous qui avons la charge de l’exécution des politiques publiques.La mise en place de dix-neuf commissions épousant tous les secteurs d’activités, animées par des hommes et des femmes choisis en fonction de leur profil, de leur vécu et de leur expertise est une première dans l’espace consulaire ».
M. Abdou Karim Fofana a tenu à assurer que les recommandations issues de l’ Assemblée Générale Spéciale seront prises en compte par le Gouvernement.