Le ministère de la pêche et de l’économie maritime, à l’occasion de la journée qui lui a été dédiée à l’occasion de la 31 ème édition de la Foire International de Dakar, a organisé le samedi 23 décembre 2023 un panel sur le thème : « Autonomisation des femmes du secteur de la pêche pour le développement économique et social durable ». C’est une occasion saisie pour déplorer leur absence dans la gouvernance des pêches.
Yayou Bayam Thioune, femme transformatrice, au des femmes du secteur, a souligné : « Le rôle des femmes est primordial dans le secteur de la pêche. Nous sommes confrontées à plusieurs problèmes notamment la faible prise en compte de nos préoccupations dans les politiques publiques, la faible quantité de produits à transformer, l’absence de financement. Nous sommes laissées en rade dans la gouvernance des pêches ».
Elle estime que le ministère de la pêche, leur a permis de participer aux foires et aux expositions tant sur le plan national, tant sur le plan international.
Elle rajoute : « L’autonomisation des femmes de la pêche est possible si nous sommes bien formées et encadrées. On a encadré 25 femmes de Kounoune dans les techniques d’emballage, d’hygiène dans le secteur de la pêche. Nous remercions le Cosec qui permet aux femmes de participer à des foires, à des expositions à des rencontres internationales tant sur le plan local, sur le plan international et sur le plan professionnel. L’autonomisation des femmes n’est pas un slogan mais une réalité et c’est possible l’autonomisation au niveau du secteur de la pêche ».
Quant à M. Ibrahima Diop, expert en genre dans le secteur de la pêche, il avance : « Il y a des dispositions qui placent les femmes au bas de l’échelle et les exposent à la vulnérabilité. Les femmes ont une faible capacité d’influence dans les processus décisionnels. Nous avons des acquis, c’est la participation des femmes à l’élaboration des politiques sectorielles. Aucun quai de pêche n’est dirigé par une femme. Les femmes ont des difficultés d’acquérir des titres de pirogue ».
Mme Ndeye Sophie Sakho Seck/ ANAM note une faible représentation des femmes dans le secteur de la pêche. Et selon elle, la représentation des femmes dans le secteur est de 2% et au plan mondial, les femmes représentent 1% dans le secteur de la pêche.
M. Saliou Keita, DG du Cices, a souligné : «Le secteur de la pêche est un secteur stratégique pour l’économie du Sénégal. Il y a beaucoup de niches d’emploi. Nous voyons beaucoup de femmes transformatrices, donc c’est l’occasion d’aller vers des partenariats dynamiques pour aller dans les régions en vue d’organiser des expositions des produits que font ces femmes transformatrices ».
M. Mamadou Diop, directeur de cabinet du ministre des pêches et l’économie maritime, avance : « Cette journée a fait l’objet d’une conférence animée par deux éminents conférenciers portant sur l’autonomisation des femmes dans le secteur de la pêche. L’opportunité nous a été donnée de faire la visite de l’ensemble des stands qui relève du département en commençant par le Cosec, par le Port et l’ensemble des directions du ministère, que ça soit la DPM, la direction des infrastructures, direction de la pêche continentale. Les femmes transformatrices ont montré leur savoir-faire, ce qu’elles savent faire en matière de revalorisation du produit. J’ai un sentiment de très grande satisfaction et les problèmes qui en ont, le ministère va s’atteler pour apporter une réponse sur leur financement, sur leur formation et ce sont les axes essentiels sur lesquels nous allons organiser des ateliers avec les femmes transformatrices. Les femmes n’ont cessé de saluer le ministère pour les actions qu’il ne cesse de faire pour elles. Nous allons continuer à accompagner ces femmes pour leur permettre une autonomisation ».