L’agence Nationale de la statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Repères statistiques », révèle que le trafic aérien à l’AIBD, est caractérisé par une hausse concomitante du volume de fret (+8,3%).

« Au mois sous revue, le trafic aérien à l’AIBD, est caractérisé par une hausse concomitante du volume de fret (+8,3%), des mouvements d’aéronefs (+2,6%) et du nombre de passagers (+1,1%) par rapport au mois précédent. Comparés à un an auparavant, l’activité aérienne à l’AIBD présente une bonne dynamique se traduisant par une hausse du fret (+33,3%), des mouvements d’aéronefs (+14,7%) et du nombre de passagers (+9,7%) », précise l’Ansd.

Dans un autre registre, l’Ansd souligne quel’activité maritimedu Port autonome de Dakar, au mois de novembre 2023, a bondi de 19,0%, en variation mensuelle. Et cette hausse est tirée par les embarquements (+35,0%) et les débarquements (+9,2%) sur la période.

« Au titre des embarquements, la situation est expliquée par le gonflement de ceux des marchandises diverses (+37,2%), des phosphates (+28,5%) mais limitée par le repli de ceux des produits de la mer (-18,3%) », souligne l’Ansd.

« Concernant les débarquements, l’accroissement est dû à la dynamique de ceux des produits de la mer (+31,0%), des hydrocarbures raffinés (+16,7%) et, dans une moindre mesure, des marchandises diverses (+5,2%). En glissement annuel, le trafic maritime du Port s’est réduit de 11,5% sous l’effet du recul des débarquements (-24,0%) », poursuit l’Ansd.

Concernant le Chiffre d’affaires (CA) des secteurs des services et du commerce, l’Ansd souligne : «Au mois sous revue, il est noté une hausse du CA du commerce (+4,5%) qui contraste avec le fléchissement de celui des services (-1,0%), en variation mensuelle. La contraction du CA des services est attribuable à la baisse de celui-ci au niveau des Activités Immobilières (-78,8%), d’Hébergement et Restauration (-7,5%), des Activités financières et d’assurance (-4,9%) et d’Information et Communication (-4,0%) ».

S’agissant de l’activité commerciale, l’Ansd souligne que  le progrès du CA est expliqué par la bonne tenue de celui du Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+10,3%), du Commerce de détail (+5,1%) et du Commerce de gros (+1,8%).