La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « Note de conjoncture-quatrième trimestre 2023 », note une hausse de 39,7% des débarquements dans la pêche artisanale.
« En rythme trimestriel, l’activité de pêche s’est confortée de 16,4%, au quatrième trimestre de 2023, attribuable à sa composante artisanale (+39,7%). Par contre, sa composante industrielle s’est contractée de 9,1%. Concernant la pêche artisanale, les débarquements ont augmenté de 39,7%, en rythme trimestriel, en liaison avec les bonnes performances des captures dans les régions de Dakar (+44,9%), Thiès (+63,1%), Saint-Louis (+50,5%), Ziguinchor (+20,3%), Louga (+44,7%) et Kaolack (+439,5%) », note la Dpee.
D’après la source, à Dakar, le bond enregistré est, principalement, lié aux effets bénéfiques de l’interdiction de la pêche nocturne qui a favorisé l’augmentation des captures.
« A Thiès, la hausse est due, d’une part, à l’effet des pirogues de pêche pélagique qui sont en pleine activité pour la pêche nocturne et, d’autre part, au démarrage de la campagne à Cayar. A Saint-Louis, l’augmentation des débarquements est le fruit du retour de l’upwelling favorisant l’arrivée de bancs avec les stocks de poissons pélagiques », renseigne la source.
Une baisse de 9,1% des débarquements dans la pêche industrielle
« Ainsi, l’effort de pêche a substantiellement augmenté suite à la reprise des pirogues de sennes tournantes et des filets dérivants (félé félé). A Kaolack, la hausse s’explique par la période de la campagne crevettière. S’agissant de la pêche industrielle, il est noté une baisse de 9,1% des débarquements, imputable, essentiellement, aux prises de « crevette, langouste » (-1,3%), de « sardinelle, maquereaux, chinchards » (-100,0%) et de thon (-14,5%) », précise la source.
D’après la Dpee, cette diminution est liée à la baisse des entrées de navires au niveau du port de Dakar (840 navires au quatrième trimestre de 2023 contre 992 navires au troisième trimestre de 2023). Et au total, la hausse de l’offre s’est traduite par une baisse de 4,0% du prix moyen du poisson frais sur la période.
Performance des débarquements à Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack
« Sur un an, l’activité de pêche s’est consolidée de 14,8% au quatrième trimestre de 2023. Elle est portée par sa composante artisanale (+31,4%), en dépit de la contraction de celle industrielle (-5,3%). La performance des débarquements de la pêche artisanale traduit les bons résultats enregistrés dans les régions de Dakar (+16,8%), Thiès (+52,0%), Saint-Louis (+28,8%), Ziguinchor (+49,5%), et Kaolack (+85,3%) », souligne la Dpee.
Toujours d’après la Dpee, à Dakar, la hausse est, en partie, liée à la migration de pêcheurs de Fass Boye et de Saint-Louis pour Rufisque, suite aux malheureux évènements survenus à Kayar. Et pour la région de Thiès, la progression des captures est liée à l’augmentation de l’effort de pêche avec l’arrivée des pirogues en provenance de Dakar, Saint-Louis et Fatick. Toujours d’après la source, pour ce qui de Kaolack, l’augmentation des captures est le produit des variations climatiques qui influent sur les facteurs physico-chimiques de l’eau.
« Au niveau de Saint-Louis, la hausse des débarquements est favorisée par une augmentation de l’effort de pêche sur la période. S’agissant de la composante industrielle, le repli noté, en glissement, traduit la baisse des prises de thon (-63,4%), suite au recul des entrées de navires au niveau du port de Dakar (840 navires au quatrième trimestre de 2023 contre 668 navires au quatrième trimestre de 2022) », renseigne la Dpee.
Toujours d’après la Dpee, sur l’année 2023, la consolidation de 5,6% du sous-secteur est portée en grande partie par la pêche artisanale (+8,0%) et celle industrielle (+1,6%) dans une moindre mesure. Le bon résultat de la pêche artisanale est expliqué par les débarquements dans les régions de Thiès (3,4%), Saint-Louis (+35,3%), Ziguinchor (+10,4%), Fatick (+3,3%) et Kaolack (+44,6%). Pour Thiès, le bond relevé au niveau des débarquements est dû à l’augmentation de l’effort de pêche.
« A Saint-Louis, la hausse est impulsée par le repos biologique total instauré en Mauritanie durant le dernier trimestre qui a contribué au renouvellement des stocks pélagiques. Pour Kaolack, l’augmentation des débarquements reflète les effets du changement de climat favorable aux espèces. Concernant la pêche industrielle, cette légère performance est consécutive à la hausse des entrées de bateaux au niveau du port de Dakar (3565 navires sur l’année 2023 contre 3038 navires à la même période de 2022), sur la période », renseigne la source.