M. Mamadou Ndione, directeur général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (Cosec), a procédé le jeudi 15 avril 2021 au lancement de la plateforme Traitement des réclamations et avis des chargeurs entrepreneurs (Trace) en vue de faciliter les procédures. Avec cet outil, le Cosec fait face au défi de la digitalisation.

« Cette plateforme vient pour permettre aux importateurs et  exportateurs sénégalais, dans le cadre de la procédure d’enlèvement des marchandises de pouvoir faire leurs réclamations mais également donner des avis, c’est pourquoi la plateforme s’appelle Trace, traitement des réclamations et avis des chargeurs. Pourquoi cette plateforme ? Parce que le maritime fait intervenir plusieurs acteurs. Déjà au départ, il y a les deux parties prenantes au contrat de transport maritime, ce sont les transporteurs maritimes, appelés armateurs mais également le charger qui est client de cet armateur mais entre les deux, il y a plusieurs acteurs qui interviennent qu’on appelle les axillaires de transport », a souligné M. Mamadou Ndione, Dg du Cosec.

D’après le directeur général du Cosec,  il y a des auxiliaires de transport d’un point de vue administratif comme le Port, c’est la Douane. Et il y a d’autres axillaires de transport également privés comme le transitaire, le transporteur.

M. Ndione estime que pendant le processus d’enlèvement, il peut y avoir souvent des difficultés, des réclamations, des réclamations qui peuvent mener jusqu’à des contentieux.

« Avec cette plateforme, un chargeur client, importateur ou exportateur peut, via une plateforme web en poster sa réclamation qui atterrît au niveau du Cosec mais en même temps cette réclamation est  reçue au niveau de la structure qui doit prendre en charge la réclamation. Ça permet déjà à temps réel au Cosec dont la mission consiste à accompagner les chargeurs, donc ça va permettre au Cosec de suivre la réclamation avec la structure habilitée à résoudre le problème », a précisé M. Mamadou Ndione, Dg du Cosec.

Et le Dg du Cosec de rajouter : « Donc, déjà, il y a la traçabilité mais également, il y a le suivi. Au tout début, il y a la véracité même de la réclamation qui est une question réglée parce que la clé qui permet au chargeur de faire la réclamation, c’est le connaissement, le numéro du connaissement qui est dans la base du Cosec à travers ce qu’on appelle la plateforme Pec. C’est une plateforme qui vise à anticiper sur les conflits, sur les contentieux mais également qui vise aussi à situer les responsabilités pour éviter demain aux chargeurs d’avoir à payer ce qu’on appelle des faux frais, d’avoir demain à subir les conséquences de lourdeurs intitules ».

Il estime que : «  c’est une plateforme des chargeurs mais c’est une plateforme des autres auxiliaires  de transport parce que ces autres auxiliaires, ils ont besoin de traiter des réclamations sérieuses, une réclamation vraie, une réclamation qui s’articule  sur des faits avérés. Donc, c’est une plateforme qui arrange tout le monde et il est important que le Cosec ait pensé à mettre la plateforme ».

Quant à Mamadou Dièye, Pca du Cosec, il avance : « Dans un contexte marquée par la pandémie, l’économie sénégalaise est affectée. On nous a signalé des difficultés que rencontrent les opérateurs économiques sénégalais. Beaucoup de de réclamations ont été reçues. Cette plateforme permet de traiter à temps réel les réclamations. Le Cosec est train de suivre les entrepreneurs. C’est un instrument de facilitation de procédures ».